8/16

Paré cite aussi des exemples de monstres causés parce que la mère s'était "tenue trop longtemps assise, ayant eu les cuisses croisées, ou pour s'être bandé et serré trop le ventre durant qu'elle était grosse" (c'est-à-dire enceinte). Entrent dans cette catégorie, qui inspirera à Maupassant la nouvelle La mère aux monstres, "l'enfant qui a été pressé au ventre de sa mère", et qui a "les mains et les pieds tordus" ,

Paré
p. 1039
   

Paré
p. 1040

et l'enfant "pétrifié" trouvé dans le cadavre d'une femme à Sens, le 16 mai 1582, "elle, étant âgée de soixante huit ans, et l'ayant porté en son ventre par l'espace de vingt-huit ans."

Schenck
p. 91

Paré signale qu'une main de l'enfant était "défectueuse". D'autres médecins précisent que cette main, qui "s'étendait vers le nombril (...) fut coupée vers le poignet par mégarde et laissée en la matrice de la mère." L'exemple de la femme ayant porté vingt-huit ans un enfant pétrifié est très célèbre. Il est évoqué dans le traité de J.-G. Schenck, et illustré par la gravure d'une femme jeune, à l'abdomen ouvert, assise dans une attitude alanguie.