Une encyclopédie visuelle de la syphilis

<<  <  >  >> 

Lésions gommeuses syphilitiques confluentes du gland.
 
Coll musée de l’hôpital Saint-Louis.
Gomme syphilitique de la langue.
 
Coll musée de l’hôpital Saint-Louis.
Gomme syphilitique ulcérée du bord interne du pied gauche. Homme âgé de 38 ans. Large ulcération à fond verdâtre, à bords taillés à pic, entourée d’une zone rougeâtre, 1875.
Les gommes syphilitiques évoluent en quatre périodes : période de crudité : […] C’est une tumeur ressemblant à une olive ou mieux encore à un ganglion. […] Période de ramollissement : la portion culminante de la tumeur se couvre d’une suffusion rosée. […]La tumeur devient non pas douloureuse [ce serait trop dire] mais sensible. […] Les téguments ont subi une altération importante […] jusqu’à n’être plus représentés que par une pellicule épidermique presque semblable à une pelure d’oignon et laissant apercevoir par transparence l’aspect jaunâtre du foyer sous jacent. Période d’ulcération : […] c’est alors qu’entrent en scène les deux phénomènes majeurs de la lésion […] ulcération de surface et apparition du bourbillon gommeux […] A dater de ce moment s’établit un processus éliminateur qui consiste en l’élimination continue de lambeaux bourbillonneux. […] Et de la sorte se trouve ainsi constitué l’ulcère gommeux, type d’observation ultra commune dans la syphilis […] quelquefois rond d’une façon si correcte et si pur qu’on le dirait [sans exagération] tracé au compas […] à bords entaillés à pic. Période de réparation cicatricielle : la cicatrice de la lésion est d’abord rouge, violacée ; puis elle perd cette teinte rouge pour se foncer et se pigmenter. Elle devient alors brunâtre, maculeuse, parfois presque noire et elle reste telle parfois un temps fort long.»
Coll musée de l’hôpital Saint-Louis.
Syphilide gommeuse en nappe de la face.
 
Coll musée de l’hôpital Saint-Louis.
Lésions gommeuses syphilitiques confluentes du gland. Gomme syphilitique de la langue. Gomme syphilitique ulcérée du bord interne du pied gauche. Homme âgé de 38 ans. Large ulcération à fond verdâtre, à bords taillés à pic, entourée d’une zone rougeâtre, 1875. Syphilide gommeuse en nappe de la face.
Lésions syphilitiques tertiaires de la langue ; glossite métisse sous la double influence du tabac et de la syphilis. Syphilide gommeuse de la lèvre inférieure.
 
Coll musée de l’hôpital Saint-Louis.
Syphilides de la langue ; plaques lisses.
 
Coll musée de l’hôpital Saint-Louis.
Syphilides linguales, forme érosive en nappe ; plaques lisses de la langue.
 
Coll musée de l’hôpital Saint-Louis.
 
Lésions syphilitiques tertiaires de la langue ; glossite métisse sous la double influence du tabac et de la syphilis. Syphilide gommeuse de la lèvre inférieure. Syphilides de la langue ; plaques lisses. Syphilides linguales, forme érosive en nappe ; plaques lisses de la langue.