Sophie VASSET
Professeure d’études britanniques
Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL), UMR 5186
Université Paul-Valéry Montpellier 3François ZANETTI
Maître de conférences en histoire moderne
Identités, Cultures, Territoires (ICT), UR 337
Université Paris Cité
Ce dossier a été constitué dans le cadre du projet Res-sources qui repose sur la collaboration entre les laboratoires ICT (UR 337) et LARCA (UMR 8825), le département d’histoire de la santé (BIU Santé médecine), le Centre des Humanités Numériques et la plateforme Géotéca d’Université Paris Cité[1].
Inscrit dans le renouveau des études sur le thermalisme qui mettent en valeur la dimension proprement médicale du phénomène, tant en termes de savoirs que de pratiques[2], le projet vise à rendre compte de la profusion de publications relatives aux eaux minérales à l’époque moderne, restées dans l’ombre de la « fièvre thermale » du second dix-neuvième siècle.
Ces publications sont dominées par des traités consacrés à un nombre restreint de localités – souvent une seule – dont le genre s’est constitué dans l’Italie de la fin du Moyen Âge. Si les dictionnaires puis la presse médicale font une large place aux eaux, leur intégration se fait d’abord sur le mode de la localité. C’est pourquoi l’entrée par lieu a été privilégiée pour organiser le corpus. L’objectif de Res-sources est de proposer un portail cartographique pour accéder à des documents numérisés géoréférencés. Ce portail repose sur une base de données créée sur Heurist.
En ce qui concerne l’espace français, la première phase du projet concerne un échantillon limité : des sources proches de Paris (Passy, Enghien et Provins) et des sources ayant abrité un hôpital militaire à l’époque moderne (Barèges, Bourbonne et Saint-Amand). Il mobilise prioritairement les documents disponibles sur (ou via) la bibliothèque numérique Medica et sur Gallica. Les dictionnaires et périodiques numérisés et indexés sur Medica représentent un apport majeur pour le projet.
Ce dossier est une intégration des informations de la base de donnée « Res-sources » dans l’environnement Medica. Y figurent des documents conservés à la BIU Santé et numérisés sur Medica ou issus d’autres collections accessibles en ligne moissonnés par Medica. Le dossier comprend non seulement des ouvrages monographiques, mais aussi des « extraits », qu’il s’agisse de chapitres d’ouvrages généraux ou d’articles de périodiques et de dictionnaires. Il donne une première forme de visibilité au travail en cours dans le cadre du projet Res-sources et fait écho au portail « Se soigner par les eaux » développé par Gallica pour la période postérieure à 1850.
Les perspectives de développement du projet et du portail ont été discutées au cours de rencontres les 22 et 23 juin 2023.
Tous les documents numérisés sont consultables ici.
Notes
- [1] « Émergence en recherche », IDEX Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001).
- [2] SCHEID, John (dir.) ; et al. Le thermalisme : Approches historiques et archéologiques d'un phénomène culturel et médical. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : CNRS Éditions, 2015. BOISSEUIL, Didier (dir.) ; NICOUD, Marilyn (dir.). Séjourner au bain : Le thermalisme entre médecine et société (XIVe-XVIe siècle). Nouvelle édition [en ligne]. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2010. VASSET, Sophie (dir.) ; ZANETTI, François (dir.), Histoire, médecine et santé, 24, hiver 2023 (à paraître), « Médecine des eaux – 1550-1850 », [en ligne].
Vue de l'établissement thermal de Passy vers 1840 (Collection de M. Blondel) |