Georges Mathé, pionnier de l’immunothérapie et de l’oncologie modernes

2003, révision janvier 2017

En 2003, la BIUM a acquis chez un libraire d’antiquariat un tapuscrit du Pr. Georges Mathé, intitulé "Les greffes incompatibles".

Non daté, le document comporte dix feuillets, annotés de la main de l’auteur : il s’agit probablement du texte d’une conférence prononcée par le chercheur, vers le début des années 60, au moment où son équipe travaillait sur la greffe de la moelle osseuse, qu’elle réussira pour la première fois en novembre 1958 (Bien que le document porte des annotations typographiques indiquant qu’il a vraisemblablement été imprimé, nous n’avons pas trouvé la trace de son édition).

Plus de cinquante ans plus tard, il nous a semblé intéressant de diffuser ce document, où Georges Mathé relate les acquis de ses recherches tout comme ses interrogations sur les techniques qu’il est en train d’élaborer.

Nous accompagnons le document de deux autres textes, qui le mettent en perspective :

  • la publication de la première greffe de moelle dans le British Medical Journal
    G. Mathé, J.-L. Amiel, L. Schwarzenberg, A. Cattan, M. Schneider : Haematopoietic chimera in man after allogenic (homologous) bone-marrow transplantation : control of the secondary syndrome, specific tolerance due to the chimerism
    British Medical Journal, Dec. 28, 1963, pp. 1633-1635
     

  • et un texte de synthèse, paru en 2001 dans Biomedicine & Pharmacotherapy, qui retrace tout le chemin parcouru depuis 1963
    G. Mathé, J.-L. Amiel : The roles of adoptive and active forms of immunotherapy in the cure of children suffering from acute lymphoid leukemia :
    a. underestimation of active immunotherapy benefit,
    b. its immunogenetic indications to select sensitive patients, hence prevent chemotherapy’s late effects
    Biomedicine & Pharmacotherapy, 2001, vol. 55, pp. 531-542.

Fin 2016, madame Catherine Gaston-Mathé a fait don à la BIU Santé des archives et papiers de son père (tous les tirés à part de ses publications, plus de 1000, depuis 1948 ; quelques dizaines de photographies, et des papiers personnels). Cet ensemble sera traité prochainement et rendu accessible aux chercheurs.

Elle nous a aussi accordé l’autorisation de publier ici plusieurs textes qui retracent l’oeuvre scientifique et le parcours de ce grand médecin et savant.

Qu’elle en soit vivement remerciée.

Vidéo

14 janvier 2009 : jubilé des premières greffes de moelle osseuse.

Les greffes incompatibles

Quelques articles majeurs

Biographie

Quelques témoignages

Roman

Distinctions

 

Nous remercions tous les professeurs et intervenants, ainsi que le BMJ Publishing Group, les éditions Elsevier, Masson et Robert Laffont, d’avoir autorisé la reproduction des documents composant ce dossier.