Présentation
• Mode
d’emploi • Services associés
• Réutilisations
Liste des pages
|
Doyen, Eugène Louis.
Paris : A. Maloine,
1908.
Cote : 23949 t.2.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
|
|
II
Image : Fig. 1. Pince érigne à pression continue
III
Image : Fig. 2. Le bord de la serviette inférieure est fixé à la lèvre inférieure de l'incision ovalaire d'une amputation du sein / Fig. 3. Une seconde serviette vient d'être fixée à la lèvre supérieure de l'incision...
IV
Image : Fig. 4. Extirpation d'un noyau cancéreux axillaire / Fig. 5. L'opération est terminée. Les serviettes stérilisées ont été écartées pour la suture de la peau et la pose du drain.
2 Arrachement total du cuir chevelu.
Image : Fig. 6. Plaie du cuir chevelu. Suture à points séparés / Fig. 7. Coupe des téguments du crâne, montrant la superposition des différentes couches.
3 Lésions inflammatoires.
Image : Fig. 8 / Figure schématique montrant le tracé des différentes incisions du cuir chevelu qui permettent d'éviter les principales branches artérielles.
6
Image : Fig. 10. Méningocèle occipital. Incision de la poche kystique / Fig. 11. Coupe schématique montrant la hernie encéphalitique / Fig. 12 et 13. Coupe antéro-postérieure montrant la réduction de la hernie encéphalitique...
7
Image : Fig. 14. La peau exubérante a été réséquée, puis la partie exubérante de la membrane interne / Fig. 15 et 16. Suture profonde de la collerette invaginée en cordon de bourse. Suture superficielle en surjet.
8 Difformités acquises.
Image : Fig. 17. Incisions combinées... pour l'allongement vertical des téguments du crâne.
9 Tumeurs.
Image : Fig. 19. Papillome cutané. Ablation entre deux incisions curvilignes symétriques / Fig. 20. Papillome cutané. Ablation entre deux incisions curvilignes asymétriques.
10
Image : Fig. 21. Extirpation d'une petite tumeur cutanée péricrânienne. Suture intra-dermique au fil d'argent.
11
Image : Fig. 22. Loupe du cuir chevelu. Anesthésie locale par injection interstitielle de stovaïne à 2 p. 100 / Fig. 23. Schéma de six injections successives de stovaïne nécessaires pour insensibiliser le champ opératoire.
12
Image : Fig. 24. Extirpation d'une loupe du cuir chevelu. Incision de la peau et dissection de la lèvre supérieure de l'incision / Fig. 25 / Figure schématique montrant la coupe de deux artérioles au voisinage du crâne.
13
Image : Fig. 26. Enucléation du kyste sébacé par divulsion, avec les ciseaux mousses,... Fig. 28. Extirpation d'une grosse loupe occipitale avec résection de la peau exubérante et amincie. Dissection du lambeau cutané externe...
14
Image : Fig. 29. Extirpation d'une grosse loupe occipitale avec résection de la peau exubérante et amincie. Enucléation du kyste sébacé avec les ciseaux mousses.
15
Image : Fig. 30. Loupe fistuleuse de la nuque. Anesthésie locale par injection interstitielle de stovaïne à 2 p. 100 / Fig. 31. Loupe fistuleuse de la nuque. La peau exubérante est circonscrite par deux incisions curvilignes.
16
Image : Fig. 32. Loupe fistuleuse de la nuque. Extirpation du kyste sébacé dont le contenu s'est évacué par l'orifice de la fistule / Fig. 33. Extirpation d'un kyste dermoïde de la queue du sourcil. Incision cutanée.
18
Image : Fig. 34. Extirpation d'un lipome sous-cutané du front. Section des dernières attaches de la tumeur.
19
Image : Fig. 35. Anévrysme cirsoïde. Schéma des néoformations artérielles, montrant les points où on doit lier les 5 artères afférentes.
20
Image : Fig. 36. Névrome plexiforme s'étendant de la région temporale à la région orbitaire externe et pénétrant dans l'épaisseur des paupières.
21
Image : Fig. 37. Extirpation d'un cancroïde de la peau fronto-temporale. Tracé du lambeau autoplastique / Fig. 38. Le lambeau s'est adapté à la perte de substance et la comble sans tiraillement...
22
Image : Fig. 41. Sarcome péricrânien de la voûte. Coupe schématique.
27
Image : Fig. 44. Tracé des volets de craniectomie frontale, fronto-pariéto-temporale et fronto-pariéto-sphéno-temporale / Fig. 45. Schéma des deux grands volets latéraux qui peuvent être mobilisés à quelques mois d'intervalle chez les enfants arriérés.
28
Image : Fig. 46. Tracé d'un grand volet de crâniectomie frontale / Fig. 47. Tracé de deux volets occipitaux destinés : le droit, à l'abord du lobe occipital, le gauche, à mettre à découvert le sinus latéral et la loge cérébelleuse.
30
Image : Fig. 48. Attaque de la table externe du crâne avec le trépan à cliquet et la mèche plate... Fig. 49. Perforation du crâne avec la fraise cylindro-sphérique... Fig. 51. Schéma de la craniectomie à volet avec l'instrumentation ordinaire.
31
Image : Fig. 52. Mensuration de l'épaisseur du crâne avec le mensurateur gradué.
32
Image : Fig. 53. Section de la table externe avec la scie à curseur gradué / Fig. 54. Résection de toute l'épaisseur du crâne avec la pince emporte-pièce, qui suit le sillon tracé par la scie à curseur.
33
Image : Fig. 55. Eclatement de la table interne dans la direction du sillon creusé par la scie dans la table externe / Fig. 56. Schéma d'un grand volet à craniectomie remis en place / Fig. 57. Schéma d'un petit volet... taillé avec le ciseau et le maillet.
34
Image : Fig. 58. Schéma du même volet osseux basculant en a dans l'intérieur de la cavité crânienne / Fig. 59. Schéma d'un volet analogue pénétrant par toute sa circonférence dans l'intérieur du crâne.
35
Image : Fig. 60. Support muni de deux moteurs électriques.
36
Image : Fig. 61. Inclinaison de la fraise au moment où elle attaque la table externe par son équateur / Fig. 62. La fraise pivote sur le bord de l'orifice et perfore la table interne, en refoulant la dure-mère.
37
Image : Fig. 63. Perforation du crâne avec la fraise sphérique de 12 millimètres / Fig. 64. La fraise peut ensuite être placée verticalement ou presque verticalement.
38
Image : Fig. 65. Schéma de la craniectomie à volets avec l'instrumentation électrique / Fig. 66. Sonde cannelée à grande courbure et à bec pour décoller la dure-mère de la voûte crânienne / Fig. 67. Décollateur de la dure-mère.
39
Image : Fig. 68. La dure-mère est détachée de la table interne avec le décollateur de Doyen / Fig. 69. Scie de 45 millimètres à dents alternes et porte-scie à curseur intracrânien, pour écarter et protéger la dure-mère.
40
Image : Fig. 70. Section du crâne dans toute son épaisseur avec la scie à guide intracrânien / Fig. 71. Section de la table externe du crâne avec la scie de 35 millimètres, munie d'un disque qui en limite la pénétration.
41
Image : Fig. 72. Section de la table externe du crâne avec la scie à molette.
44 Opération.
Image : Fig. 74. Craniectomie fronto-temporo-pariétale. Section des parties molles.
45
Image : Fig. 75. Craniectomie avec l'instrumentation à main. Section de la table externe avec la scie à curseur.
46
Image : Fig. 76. Craniectomie avec l'instrumentation à main. Section du crâne dans le sillon de la scie avec la pince emporte-pièce.
47
Image : Fig. 77. Craniectomie avec l'instrumentation électrique. Perforation du crâne avec la fraise sphérique de 12 millimètres.
48
Image : Fig. 78. Craniectomie avec l'instrumentation électrique. Section du crâne avec la scie à dents alternes et le guide intracrânien.
49
Image : Fig. 79. Craniectomie avec l'instrumentation électrique. Section des ponts osseux périphériques avec la scie à molette.
50
Image : Fig. 80. Craniectomie avec l'instrumentation électrique. Eclatement des ponts de la table interne par l'action du ciseau à doigt protecteur et du maillet.
52
Image : Fig. 81. Incisions multiples de la dure-mère entre les rameaux principaux de l'artère méningée moyenne.
53
Image : Fig. 82. Exploration et section de la dure-mère. La membrane est incisée avec la pince à griffes et les ciseaux mousses.
54
Image : Fig. 83. Incisions curvilignes de la dure-mère, ménageant les principales ramifications de l'artère méningée / Fig. 84. Incision de la dure-mère. Introduction de la sonde cannelée par un premier orifice de la membrane.
55
Image : Fig. 85. Incision de la dure-mère. Section de la dure-mère avec le bistouri guidé par la sonde cannelée / Fig. 86. Le volet ostéo-cutané est rabattu.
56
Image : Fig. 87 et 88. Cisailles droite et gauche pour la résection de saillies exubérantes de la base du volet osseux / Fig. 89. Le volet ostéo-cutané est rabattu. Suture de la peau à points séparés. Pose des drains de verre...
57
Image : Fig. 91. Pansement ouaté compressif.
60 Epanchements traumatiques intra-craniens.
Image : Fig. 93. La pince-gouge, dont une des branches a été introduite par un orifice creusé avec la fraise, saisit et extirpe un fragment osseux enfoncé / Fig. 94. Epanchement sanguin sous-jacent à une fracture du crâne par cause directe.
63
Image : Fig. 97. Balle de plomb de 9 millimètres enkystée dans l'encéphale au voisinage de la selle turcique et parfaitement supportée.
64
Image : Fig. 98. Plaie pénétrante du crâne par arme à feu au niveau de la région frontale droite.
65
Image : Fig. 99. Plaie pénétrante du crâne par balle de revolver... Fig. 100... le projectile s'est arreté à la surface du cerveau... Il est mis à découvert... et le chirurgien l'extrait avec une pince tire-balles.
66
Image : Fig. 101. Même cas. Repérage du foyer traumatique qui contenait la balle...
67
Image : Fig. 102. Schéma montrant comment s'obtient à la surface de la peau, ... le repérage du foyer intracrânien / Fig. 103. Même cas. Le foyer est repéré à la surface de la peau, après la suture du volet, ...
71
Image : Fig. 105. Craniectomie occipitale pour méningite chronique localisée. Incision des téguments / Fig. 106. Eclatement de la table interne à la périphérie du volet osseux avec le ciseau à angle mousse et le maillet.
72
Image : Fig. 107. Craniectomie occipitale pour méningite chronique localisée. Incision de la dure-mère et découverte du foyer de méningite chronique.
74
Image : Fig. 108. Abcès sous-cortical de la deuxième circonvolution frontale / Fig. 109. Le foyer est reconnu par le toucher digital et évacué par ponction avec une pince mousse.
76
Image : Suture du volet. Tamponnement et drainage du foyer suppuré.
78 Malformations congénitales et acquises.
Image : Fig. 112. Large craniectomie fronto-pariéto-temporale. Volet osseux exactement remis en place / Fig. 113. Volet osseux soulevé à sa périphérie de 4 millimètres; le soulèvement moyen est de 2 millimètres.
79
Image : Fig. 114. Deuxième intervention dans la craniectomie pour microcéphalie. Exploration du cerveau par une incision de la dure-mère en forme d'x / Fig. 115. Suture partielle des lambeaux de dure-mère par quelques points séparés à la soie fine.
81
Image : Fig. 116. Large craniectomie pour épilepsie essentielle, avec l'instrumentation électrique.
82
Image : Fig. 117. Craniectomie pour épilepsie essentielle avec l'instrumentation ordinaire.
83
Image : Fig. 118. Craniectomie pour épilepsie essentielle avec l'instrumentation électrique.
86
Image : Fig. 119. Principaux centres moteurs corticaux.
87
Image : Fig. 120. Exploration électrique d'un centre épileptogène gauche correspondant aux muscles extenseurs du poignet et de l'avant-bras droits / Fig. 121. Ligature des vaisseaux de la pie-mère autour du centre épileptogène.
88 Tumeurs du cerveau.
Image : Fig. 122. Schéma montrant la profondeur à laquelle le centre épileptogène sera extirpé.
90
Image : Fig. 123. Découverte d'une tumeur du cerveau / Fig. 124. Pansement d'un opéré de craniectomie. La tête est soulevée par la barre du lit à opération afin de faciliter la toilette de la région et l'application du pansement.
91
Image : Fig. 125. Kyste cérébral consécutif à l'ablation d'un énorme tubercule sous-cortical de la région motrice.
94
Image : Fig. 127. Base du crâne montrant deux conformations extrêmes de la région du trou ovale.
96
Image : Fig. 128. Résection du ganglion de Gasser. Procédé temporo-sphénoïdal (Doyen)... Fig. 129. Tracé de la résection osseuse à la base du crâne...
97
Image : Fig. 130. Résection du ganglion de Gasser par une méthode mixte... Fig. 131. Même opération. Tracé de la résection osseuse partant de la limite inférieure du volet temporal pour atteindre le trou ovale.
99
Image : Fig. 132. Résection osseuse minimum pour la découverte du ganglion de Gasser. Même opération. Le tronc du nerf maxillaire inférieur est attiré en haut; la rugine ouvre la loge fibreuse du ganglion de Gasser.
100
Image : Fig. 134. Même opération. La paroi supérieure de la loge du ganglion est soulevé avec une petite rugine coudée / Fig. 135. Rugine coudée pour soulever la dure-mère.
101
Image : Fig. 136. Pince-gouge coudée pour la préhension du ganglion de Gasser / Fig. 137 et 138. Préhension du tronc du trijumeau avec la pince-gouge au-dessus du ganglion de gasser...
102
Image : Fig. 139. Schéma de la zone d'anesthésie consécutive à l'extirpation complète du ganglion de Gasser.
103
Image : Fig. 140. Extirpation du ganglion de Gasser d'après Krause par le procédé de la craniectomie temporaire (volet sphéno-temporal).
105
Image : Fig. 141. Même opération. Réapplication du volet ostéo-cutané. Suture de la peau à points séparés.
108
Image : Fig. 143. Cathétérisme de la trompe d'Eustache.
111
Image : Fig. 146. Perforation du lobule de l'oreille gauche / Fig. 147. Même opération. Le lobule est perforé. La canule creuse coiffe le poinçon... Fig. 148. Même opération. Le bec de l'anneau d'or, entr'ouvert, est introduit dans la canule creuse...
112 Lésions inflammatoires.
Image : Fig. 149. Section partielle de l'oreille. Suture du cartilage à points séparés. On suture ensuite la peau.
113 Difformités congénitales.
Image : Fig. 150. Oreille exubérante. Tracé de la résection cunéiforme / Fig. 151. Même opération. Suture de la peau à points séparés.
114
Image : Fig. 152. Eversion du pavillon. Tracé de la résection du sillon cutané rétro-auriculaire / Fig. 153. Dissection de deux petits lambeaux cutanés. Suture du périchondre ou périoste crânien / Fig. 154. L'opération est terminée.
117
Image : Fig. 156. Extraction d'un corps étranger ovoïde du conduit auditif externe avec une pince à mors en forme de cuiller / Fig. 157. Extraction d'un corps étranger sphérique avec un crochet courbe et coudé à angle droit...
119
Image : Fig. 159. Polype inflammatoire inséré sur le promontoire / Fig. 160. Serre-nœud pour les polypes du conduit auditif externe.
126
Image : Fig. 166. Préparation anatomique montrant les cellules mastoïdiennes inférieures et la perte de substance de la table interne... Fig. 167. Préparation anatomique montrant en bas les cellules mastoïdiennes inférieures;...
127
Image : Fig. 168. Evidement de l'apophyse mastoïde. Incision verticale des parties molles et du périoste en arrière de l'oreille.
128
Image : Fig. 169. Evidement de l'apophyse mastoïde avec le trépan à cliquet et la fraise cylindro-sphérique de 16 millimètres.
129
Image : Fig. 170. Evidement de l'apophyse mastoïde. Première excavation creusée avec la fraise cylindro-sphérique de 16 millimètres et mettant à découvert sans blesser la paroi du sinus latéral...
130
Image : Fig. 171. Ouverture de l'antre mastoïdien. Le sinus est mis à découvert. La fraise est dirigée obliquement en haut, en avant et dedans... Fig. 172. Aspect de la perte de substance osseuse après le 2e temps de l'évidement à la fraise.
131
Image : Fig. 173. Ouverture de l'attique et extraction des osselets / Fig. 174. Abord de la caisse du tympan par la voie mastoïdienne. Attaque de l'apophyse mastoïde avec la mèche plate.
133
Image : Fig. 175. Perforation de l'apophyse avec la fraise cylindro-sphérique... Premier coup de fraise dirigé dans le sens transversal / Fig. 176. Deuxième coupe de fraise dirigé obliquement en haut puis en avant, pour atteindre l'antre mastoïdien.
135
Image : Fig. 177. Coupe horizontale passant par l'axe du conduit auditif externe...
136
Image : Fig. 178 / Figure grossie, montrant le deuxième coup de fraise, qui ouvre l'antre, et le troisième coup de fraise qui aboutit au-devant du tympan, en passant à 1 ou 2 millimètres en avant du nerf facial...
137
Image : Fig. 179. Coupe transversale, passant par l'axe de l'aditus... Fig. 180. Le mur de la logette des osselets a été réséqué avec le ciseau et le maillet...
138
Image : Fig. 181. Propagation des suppurations de la cavité du tympan à l'étage temporal, à la partie supérieure du conduit auditif externe, à l'aqueduc de Fallope et au labyrinthe.
140
Image : Fig. 182. Abcès du lobe temporal. Abcès sous-dure-mérien repoussant la paroi du sinus latéral; abcès du lobe temporal du cerveau. Abcès cérébelleux.
142
Image : Fig. 183. Face externe du temporal,... Fig. 184. Coupe horizontale du rocher au bord supérieur de l'arcade zygomatique... Fig. 185. Coupe du rocher passent par le 1/3 supérieur du conduit auditif externe...
143
Image : Fig. 187, 188 et 188 bis. Crochet pour le mur de la logette et fraises cylindro-sphériques de 16 et de 20 millimètres.
144
Image : Fig. 189. Evidement pétro-mastoïdien chez l'adulte. Point où doit pénétrer la mèche plate / Fig. 189 bis. Evidement pétro-mastoïdien chez l'enfant. Point où doit pénétrer la mèche plate.
145
Image : Fig. 190. Evidement pétro-mastoïdien, 2e temps de l'opération. Introduction du crochet dans le conduit auditif osseux. En clair, le commencement de l'évidement.
146
Image : Fig. 191. Position du crochet lorsque la fraise vient d'ouvrir l'antre / Fig. 191 bis. Préparation anatomique montrant l'endroit où la fraise, pénétrant trop loin, peut blesser le facial.
147
Image : Fig. 192. Préparation montrant la saillie du canal semi-circulaire externe, ainsi que la deuxième et la troisième portion de l'aqueduc de Fallope.
148
Image : Fig. 193. Rocher droit vu par sa face inférieure, et montrant l'orientation des coupes verticales... Fig. 194. Segment antérieur d'une coupe frontale du rocher droit, passant par le trou stylo-mastoïdien et montrant le résultat de l'évidement.
149
Image : Fig. 195. Coupe verticale du rocher gauche suivant la ligne B de la fig. 193. Segments antérieur et postérieur montrant les rapports de l'orifice creusé par la fraise avec l'oreille moyenne, l'oreille interne et le nerf facial.
152
Image : Fig. 196. Exploration de l'oeil à l'éclairage latéral. On distingue un corps étranger à la partie supérieure de la cornée / Fig. 197. Schéma de l'examen ophthalmoscopique montrant la zone d'éclairement de la rétine et le trajet des rayons visuels.
158
Image : Fig. 199. Plaie de la région sourcilière. Suture à points séparés / Fig. 200. Asymétrie du sourcil. Incision en S pour le relèvement de la queue du sourcil / Fig. 201. La queue du sourcil est insérée dans la branche supérieure de l'incision, ...
160 Paupières.
Image : Fig. 202. Plaie oblique de la paupière supérieure intéressant l'aponévrose d'insertion du muscle releveur. Suture du tendon du releveur à points séparés. On réunit ensuite la peau.
162
Image : Fig. 203. Epicanthus. La ligne courbe pointillée la plus interne représente le tracé de la résection du côté du nez,... Fig. 204. Même opération. La résection du repli semi-circulaire est effectuée. Suture de la plaie à points séparés.
163
Image : Fig. 205. Canthoplastie externe. Incision horizontale intéressant la peau et la conjonctive / Fig. 206. Pose des trois premiers fils, pour la réunion de la nouvelle commissure palpébro-cutanée / Fig. 207. Aspect de la suture terminée.
165
Image : Fig. 208. Canthorraphie externe. Avivement de la commissure palpébrale externe. Pose du premier fil de catgut / Fig. 209. Les sutures profondes sont terminées. On procède à la réunion des lèvres de l'incision cutanée.
166
Image : Fig. 210. Canthorraphie subtotale. Avivement des deux paupières et de la commissure par dédoublement. Suture perdue de la conjonctive avec du catgut fin... Fig. 212. La suture de la conjonctive est terminée...
167
Image : Fig. 214. Ptosis paralytique. 3e temps de l'opération. Le lambeau cutané, ... vient de recevoir les 3 anses de fil qui ont été passées sous le pont musculo-cutané / Fig. 215. 4e temps. Le lambeau cutané palpébral,... est réuni au muscle frontal...
168
Image : Fig. 216. Trichiasis de la paupière supérieure. 3e et 4e temps de l'opération. Passage des fils et suture... Fig. 219. Opération du trichiasis de la paupière inférieure. 3e et 4e temps. Passage des fils de Suture.
170
Image : Fig. 220 et 221. Ectropion atonique. Opération par le procédé de Dieffenbach.
171
Image : Fig. 222. Ectropion de la paupière inférieure. Opération par la méthode de Wharton-Jones. Incision en V / Fig. 223. Suture de la plaie en Y, après mobilisation du lambeau / Fig. 224. Aspect de la suture à demi terninée.
173
Image : Fig. 225. Symblépharon. Section de l'adhérence bulbaire / Fig. 226. Libération des deux lambeau muqueux latéraux. Pose des fils de suture / Fig. 227. Fermeture de la plaie par suite du glissement des lambeaux muqueux.
174
Image : Fig. 228. Excision en V d'un petit épithélioma du bord libre de la paupière / Fig. 229. Coupe antéro-postérieure montrant la disposition des sutures muqueuse et cutanée.
175
Image : Fig. 230. Extirpation d'un chalazion par la voie conjonctivale... Fig. 231. Extirpation d'un chalazion faisant saillie sous la peau...
177
Image : Fig. 233. Extirpation d'un chalazion faisant saillie du côté de la peau.
178
Image : Fig. 234. Extirpation d'une cicatrice de la paupière supérieure / Fig. 235. Même opération. La suture est terminée.
179
Image : Fig. 236. Extirpation d'un petit cancroïde de la paupière inférieure. Autoplastie par glissement / Fig. 237. Aspect de la suture terminée / Fig. 238. Réparation partielle de la paupière inférieure par le glissement d'un lambeau cutané horizontal.
180
Image : Fig. 239. Extirpation d'un cancroïde très étendu de la paupière inférieure. Tracé du lambeau autoplastique / Fig. 240. Aspect de la ligne de réunion après la pose des premiers points de suture...
181
Image : Fig. 243. Destruction de la paupière inférieure et des téguments de la joue par le calorique. Ectropion inférieur considérable.
182
Image : Fig. 244. Id. Première intervention, 1er temps de l'opération. Libération du rebord conjonctivo-palpébral inférieur / Fig. 245. Id. 2e temps. Suture d'un lambeau cutané brachial.
183
Image : Fig. 246. Id. Fixation du bras et de la tête par un bandage plâtré à la fin de l'opération / Fig. 247. Id. Position du bras et de la tête, maintenus en rapport par le bandage plâtré.
184
Image : Fig. 248. Id. Position du bras et de la tête, vus du côté gauche. On aperçoit le lambeau autoplastique.
185
Image : Fig. 249. Deuxième intervention. Le bandage plâtré vient d'être enlevé. Aspect du lambeau autoplastique au moment où il va être détaché du bras / Fig. 250. Id. 3e temps. Réunion du lambeau autoplastique et sutures complémentaires.
186
Image : Fig. 251. Id. Résultat de l'opération. La mortification de la partie inférieure du lambeau brachial a nécessité l'application d'un second lambeau en ce point.
188
Image : Fig. 253. Incision du conduit lacrymal inférieur. Le couteau de Weber est introduit jusqu'au sac... Fig. 254. Aspect de l'incision complète du conduit inférieur, après cicatrisation.
189
Image : Fig. 255. Cathétérisme du canal nasal avec la sonde de Bowman.
190
Image : Fig. 256. Incision du canal nasal rétréci avec le couteau de Stilling.
191
Image : Fig. 257. Extirpation du sac lacrymal. Le sac fibreux est attiré en dehors avec une pince à griffes, pendant qu'il est énucléé de sa gouttière avec une petite rugine.
193
Image : Fig. 258. Opération du ptérygion. Les tissus pathologiques sont saisis avec une pince à griffes et détachés de la cornée, puis excisés / Fig. 259. Plaie résultant de l'excision complète du ptérygion / Fig. 260. Suture transversale de la conjonctive.
195
Image : Fig. 261. Epithéliome de la conjonctive développé près de la cornée / Fig. 262. Tracé de l'incision nécessaire pour extirper le néoplasme / Fig. 263. Suture de la conjonctive.
197
Image : Fig. 266. Avancement musculaire du droit externe. Passage des deux fils principaux dans la conjonctive et le bout périphérique du tendon / Fig. 267. Section du tendon... Fig. 268. Même opération. La suture est partiellement terminée.
198
Image : Fig. 269. Strabotomie du droit interne. Incision du pli conjonctival.
199
Image : Fig. 270. Section du tendon qui est chargé sur le crochet mousse / Fig. 271. Suture de la conjonctive.
204
Image : Fig. 273. Péritomie. La cornée doit être circonscrite par 8 ou 10 rangs de scarification dont les extrémités se croisent / Fig. 274. Les scarifications doivent entamer la couche superficielle de la sclérotique, ...
205
Image : Fig. 275. Paracenthèse de la chambre antérieure avec le couteau lancéolaire coudé. Les paupières sont écartées par le blépharostat.
207
Image : Fig. 276. Iridectomie optique. Incision de la cornée avec le couteau lancéolaire / Fig. 277. L'iris est saisi suivant un de ses rayons / Fig. 278. L'iris est attiré en dehors et sectionné... Fig. 279. L'iris est réduit. Aspect de la pupille artificielle
208
Image : Fig. 280. Iridectomie antiphlogistique. Incision du tiers supérieur de la cornée... / Fig. 281. La section de l'iris est faite en deux temps, ... / Fig. 282. Résection antiphlogistique de l'iris. Forme de la pupille artificielle
210 Opérations sur la sclérotique.
Image : Fig. 283. Coupe antéro-postérieure montrant à la partie supérieure de la cornée la direction verticale de l'incision de la sclérotique antérieure...
211
Image : Fig. 284. Sclérotomie antérieure. Le couteau de Graefe doit ménager un pont sclérotical superficiel / Fig. 285. Sclérotomie postérieure antiphlogistique en T.
213
Image : Fig. 286. Opération de la cataracte. Extraction du petit lambeau supérieur. Incision de la cornée.
214
Image : Fig. 287. Opération de la cataracte à petit lambeau supérieur. Incision de la cornée / Fig. 288. Incision de la capsule avec le kystitome.
215
Image : Fig. 289. Opération de la cataracte. Iridectomie / Fig. 290. Extraction du cristallin.
216
Image : Fig. 291. Opération de la cataracte. Extraction du cristallin / Fig. 292. Id. Pansement.
217
Image : Fig. 293. Id. Coupe antéro-postérieure montrant l'action simultanée de la curette et de la pince à fixer pour l'expulsion du cristallin.
219
Image : Fig. 294. Discision d'une cataracte secondaire avec l'aiguille à cataracte et l'aiguille falciforme.
221
Image : Fig. 295. Enucléation de l'oeil. 1er temps. Section de la conjonctive et du tendon du droit interne / Fig. 296. 2e temps. Luxation du bulbe oculaire et section du nerf optique.
222
Image : Fig. 297. Id. 3e temps. Le tendon du droit externe est coupé. Section des dernières attaches conjonctivales.
223
Image : Fig. 298. Enucléation de l'oeil gauche. 1er temps. Section de la conjonctive et du tendon du droit externe.
224
Image : Fig. 299. Enucléation de l'oeil droit. 2e temps. Section du nerf optique / Fig. 300. Enucléation de l'oeil droit. 3e temps. Luxation du bulbe oculaire.
226
Image : Fig. 301. Incision d'un phlegmon orbitaire consécutif à la suppuration du sinus frontal.
228
Image : Fig. 302. Résection temporaire ou définitive de l'apophyse orbitaire externe.
231
Image : Fig. 304. Id. Découverte et extraction de la glande lacrymale orbitaire... Fig. 305. Coupe verticale antéro-postérieure montrant la loge de la glande lacrymale orbitaire, son canal exréteur et le prolongement palbébral de la glande.
233
Image : Fig. 306. Résection du nerf frontal. 2e temps. Découverte du nerf frontal externe à sa sortie de l'échancrure sus-orbitaire / Fig. 307. 3e temps. Abaissement du contenu de l'orbite.
234
Image : Fig. 308. Résection du nerf frontal. 3e temps / Fig. 309. Même opération. 4e temps. Arrachement des faisceaux de distribution des deux nerfs, le frontal externe et l'interne.
235
Image : Fig. 310. Découverte du nerf frontal à sa sortie de l'échancrure sus-orbitaire.
236
Image : Fig. 311. Résection du nerf nasal. 1er temps. Découverte du nerf nasal externe.
239
Image : Fig. 312. Découverte du faisceau d'expansion du nerf sous-orbitaire à sa sortie du trou sous-orbitaire... Fig. 313. Résection du nerf sous-orbitaire. 3e temps. Le contenu de l'orbite est relevé par un écarteur...
240
Image : Fig. 314. Résection du nerf maxillaire supérieur et du ganglion de Meckel. 3e temps. Découverte du nerf sous-orbitaire dans le canal osseux sous-orbitaire.
241
Image : Fig. 315. Id. 4e temps. Le nerf sous-orbitaire est attiré en haut...Fig. 316. 5e temps. Après la section du nerf maxillaire supérieur à l'orifice du trou grand rond, l'extrémité d'une pince hémostatique est introduite...