PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale : comprenant le résumé de la médecine et de la chirurgie, les indications thérapeutiques de chaque maladie, la médecine opératoire, les accouchements, l'oculistique, l'odontotechnie, les maladies d'oreilles, l'électrisation, la matière médicale, les eaux minérales et un formulaire spécial pour chaque maladie

Paris : Germer Baillière. 1867

Consulter ce document en ligne
Marie-France Claerebout
Rédactrice spécialisée (Lille)
mfclaerebout@gmail.com
06/04/2023
Bouchut, page de titre
Page de titre, consultable sur Medica
Bouchut, page des A
Page des A, consultable sur Medica

Structuration de l'ouvrage

  • Dictionnaire en un volume, illustré de figures intercalées dans le texte.
  • Les articles sont de taille variable et ne sont pas signés.
  • Ils ne contiennent pas de références bibliographiques.
  • Les renvois sont introduits par V.
  • Une longue introduction traite de la thérapeutique au XIXe siècle : ressources de la nature de l’homme, influences morales, influence des moyens hygiéniques ou diététiques, influence des moyens chirurgicaux, moyens pharmaceutiques dans la guérison des maladies.
  • La dernière rubrique énumère les médicaments simples et composés qui doivent se trouver dans toutes les pharmacies.
  • Frontispice présent sur le volume de 1867 – Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale comprenant le résumé de la médecine et de la chirurgie, les indications thérapeutiques de chaque maladie, la médecine opératoire, les accouchements, l’oculistique, l’odontechnie, les maladies d’oreilles, l’électrisation, la matière médicale, les eaux minérales et un formulaire spécial pour chaque maladie. Par E. Bouchut, médecin de l’hôpital des enfants malades, professeur agrégé de la Faculté de médecine... et Armand Després, professeur agrégé de la Faculté de médecine, chirurgien de l’hôpital de Lourcine... Avec 614 figures intercalées dans le texte.

Présentation

Dans ce dictionnaire de thérapeutique, les auteurs Eugène Etienne Bouchut (1818-1891) et Armand Desprès (1834-1896) ont accordé un rang égal à la médecine et à la chirurgie, « qui, dans une foule de circonstances, deviennent la double science obligée, nécessaire du médecin »[1]. Destiné au praticien, l’ouvrage apporte « un résumé complet des pratiques de la médecine, de la chirurgie, des accouchements, de l’art dentaire, de l’oculistique, de l’électrisation médicale, de la médecine opératoire, de la thérapeutique, de la matière médicale et des eaux minérales »[2]. Pour beaucoup de maladies figure un formulaire indiquant « le mode d’emploi des médicaments d’après les formules des auteurs les plus recommandables et contenant l’énumération des remèdes connus ou peu usités mis en usage par les médecins de tous les temps »[3]. Grâce à des signes conventionnels qui signifient bon, très bon, mauvais, ignoré ou à vérifier, la valeur accordée aux différents remèdes est signalée de façon synthétique. « Le plus grand nombre des jugements portés par les auteurs nous ont paru justes et représentant l’opinion générale et la pratique commune [4]. » Ce dictionnaire de thérapeutique fera l’objet de rééditions rapprochées, destinées à le maintenir à jour dans des domaines en pleine mouvance.

Notes

  • [1] Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, n° 71, Paris : chez le rédacteur en chef, 1866, p. 369, disponible sur Medica.
  • [2] Eugène Bouchut et Armand Desprès, op. cit., p. V, disponible sur Medica.
  • [3] Ibid., p. VI, disponible sur Medica.
  • [4] L’Union médicale, nouvelle série, n° 32, Paris : aux bureaux du journal, 1866, p. 405, disponible sur Medica.

Volumes

  • Bouchut Eugène, Després Armand, Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale. Paris : Germer Baillière, 1867, première édition, 1631 pages, 26 cm.
  • Bouchut Eugène, Després Armand, Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale. Paris : Germer Baillière, 1873, deuxième édition, 1531 pages, 28 cm, disponible sur la Biblioteca Nacional de España.
  • Bouchut Eugène, Després Armand, Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale. Paris : Germer Baillière, 1877, troisième édition, 1612 pages, 28 cm, disponible sur Gallica.
  • Bouchut Eugène, Després Armand, Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale. Paris : Germer Baillière, 1883, quatrième édition, 1650 pages, in-4, disponible sur Gallica.
  • Bouchut Eugène, Després Armand, Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale. Paris : Félix Alcan, 1889, cinquième édition, 1638 pages, in-4, disponible sur Gallica.
  • Bouchut Eugène, Després Armand, Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale. Paris : Félix Alcan, 1895, sixième édition, 1646 pages, in-8, disponible sur la Bayerische Staatsbibliothek.
  • Bouchut F., Marion G., Dictionnaire de thérapeutique médicale et chirurgicale. Paris : Félix Alcan, 1907, septième édition, 1575 pages.