Dictionnaire de chirurgie, contenant la description anatomique des parties du corps humain, le méchanisme des fonctions, le manuel des opérations chirurgicales, avec le détail & les usages des différens instrumens & médicamens employés dans le traitement des maladies du ressort de la chirurgie. A l'usage des étudians en médecine & en chirurgie, & de toute personne qui veut se procurer une connaissance suffisante de la structure des parties du corps humain, de leurs différens usages, & des opérations de chirurgie qui se pratiquent aujourd'hui. Le tout d'après l'exposition & les préceptes, tant écrits que non écrits des meilleurs Maîtres en médecine & en chirurgie, anciens & modernes. Par Mrs. Le V***, M*** & de La M***
Les articles sont de taille variable et ne sont pas signés.
Les vedettes sont en français.
Présence de rares précisions étymologiques.
Les renvois sont introduits par Voyez.
Frontispice présent sur chaque volume – Dictionnaire de chirurgie, contenant la description anatomique des parties du corps humain, le Méchanisme des fonctions, le Manuel des Opérations Chirurgicales, avec le détail & les usages des différens Instrumens & Médicamens employés dans le traitement des maladies du ressort de la Chirurgie. À l’usage des Etudians en Médecine & en Chirurgie, & de toute personne qui veut se procurer une connoissance suffisante de la structure des parties du corps humain, de leurs différens usages, & des opérations de Chirurgie qui se pratiquent aujourd’hui. Le tout d’après l’exposition & les préceptes, tant écrits que non écrits des meilleurs Maîtres en Médecine & en Chirurgie, Anciens et Modernes. Par Mrs le V***. M*** & de la M***.
Présentation
La paternité de ce dictionnaire a pu être attribuée à Thomas Le Vacher de La Feutrie (1738-1790), François Moisant (1735-1818) et E. de La Marcellerie. Ils s'y adressent au profane comme à l'homme de l'art : « Les personnes attentives à leur santé, pourront aisément prendre ici des notions anatomiques & physiologiques suffisantes pour raisonner sur leur constitution & sur leur tempérament. [...] Les personnes instruites ne seront point fâchées d’y trouver ce qu’il y a de plus nouveau & de plus intéressant en Chirurgie & en Anatomie. Mais c’est surtout aux jeunes Chirurgiens que ce livre sera profitable [1]. » Certaines entrées (comme Lithotomie) y font l'objet d'un développement détaillé.
Notes
[1] Thomas Le Vacher de La Feutrie, op.cit., volume 1, 1767, p. 4. Disponible sur Medica.
Volumes
Le Vacher de La Feutrie Thomas, La Marcellerie E. (de), Moisant François, Dictionnaire de chirurgie... Paris : Jacques Lacombe, 1767, Volume 1, ABA-GUT, 694 pages, in-8.
Le Vacher de La Feutrie Thomas, La Marcellerie E. (de), Moisant François, Dictionnaire de chirurgie... Paris : Jacques Lacombe, 1767, Volume 2, HAE-ZOO, 710 pages, in-8.