PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Dictionnaire portatif de médecine, d'anatomie, de chirurgie, de pharmacie, de chymie, d'histoire naturelle, de botanique et de physique, qui contient les termes de chaque art, leur étymologie, leur définition et leur explication, tiré des meilleurs auteurs ; avec un vocabulaire grec et un latin, à l'usage de ceux qui lisent les auteurs anciens, ouvrage utile à ceux qui pratiquent ces arts et nécessaire aux étudiants, par Jean-Fr. Lavoisien, ancien chirurgien des hôpitaux des armées, et maître en chirurgie à Eu

A Paris, chez Théophile Barrois. 1793

Consulter ce document en ligne
Anaïs Chambat
Cheffe de projet au sein de l’équipe du Métadictionnaire de 2021 à 2022 (Université Paris Cité, Direction des bibliothèques et musées, BIU Santé Médecine)
ana.chambat@gmail.com
20/09/2022
Lavoisien, page de titre
Frontispice, consultable sur Medica
Lavoisien, page des A
Page des A, consultable sur Medica

Ouvrages apparentés

Structuration de l'ouvrage

  • Les articles sont de taille variable et ne sont pas illustrés.
  • Ils ne contiennent pas de notices biographiques et ne proposent pas non plus de références bibliographiques.
  • Le texte et les vedettes sont en français.
  • Les renvois sont nombreux et introduits par Voyez.
  • L’étymologie est quant à elle indiquée en grec et/ou en latin.

Présentation

Le Dictionnaire portatif du chirurgien Jean-François Lavoisien n’a pas vocation à former des médecins, des chirurgiens, des pharmaciens, des chimistes, des anatomistes, des botanistes, des naturalistes ou encore des physiciens. Destiné aux étudiants, il a plutôt pour ambition de « les initier au langage de ces sciences ; [de] leur faire connaître l’étymologie des termes, leurs définitions et leurs explications [1] » les conduisant au « vrai sens et [à] la vraie signification d’un terme inconnu [2] ». L’une des particularités de cet ouvrage est notamment la présence d’un vocabulaire des termes grecs et latins, un modèle pour ceux qui sont venus après. Les principaux termes usités en médecine et en chirurgie y sont présents ainsi que ceux de « toutes les sciences qui ont rapport à l’art de guérir [3] ». L’accueil que le public lui a réservé en 1764, l’a enjoint à revenir sur les auteurs dont il s’était servi, et à en consulter d’autres. Il en tira de quoi augmenter significativement ses nouvelles éditions, parues en 1771, 1781 et 1793, dans lesquelles « il se trouve plus de cinq cent articles nouveaux, et plus de dix cent des anciens ont été augmentés ou rectifiés [4] ». Tout imparfait qu’il était, le Dictionnaire connu plusieurs rééditions. La dernière était épuisée lorsque l’obstétricien Joseph Capuron fit paraître le sien.

Notes

Éditions connues