Dictionnaire en soixante volumes, illustré par des planches insérées dans le texte.
Il ne contient pas de notices biographiques.
Les articles sont de taille variable, signés, parfois complétés de bibliographies.
L’étymologie est indiquée en grec et/ou en latin.
Les renvois sont introduits par Voyez.
Les deux derniers volumes sont consacrés à la table des matières et aux compléments.
Frontispice présent sur chaque volume – Dictionaire des sciences médicales, par une société de médecins et de chirurgiens : MM. Adelon, Alard, Alibert, Barbier, Bayle, Biett, Bouvenot, Boyer, Breschet, Cadet de Gassicourt, Cayol, Chaumeton, Chaussier, Coste, Cullerier, Cuvier, Delpech, Des Genettes, Dubois, Esquirol, Flamant, Fournier, Gall, Gardien, Geoffroy, Guersent, Guilbert, Hallé, Heurteloup, Hisson, Itard, Jourdan, Keraudren, Laennec, Landré-Beauvais, Larrey, Legallois, Lerminier, Lullier-Winslow, Marc, Marjolin, Mérat, Montegre, Mouton, Murat, Nacquart, Nysten, Pariset, Percy, Petit, Pétroz, Pinel, Renauldin, Richerand, Roux, Royer-Collard, Savary, Sédillot, Spurzheim, Tollard, Villeneuve, Virey.
Présentation
Paru de 1812 à 1822, « le Panckoucke » est le premier dictionnaire médical encyclopédique du XIXe siècle, avant ceux de Jaccoud (1864-1886) et Dechambre (1864-1889). Elle est l’œuvre de Charles-Louis-Fleury Panckoucke (1788-1844), qui abandonna en 1807 la carrière de secrétaire de la présidence du Sénat pour se consacrer à de grandes entreprises d’éditions. Sa première publication fut ce Dictionnaire des sciences médicales, pour lequel il fit appel aux plus grandes signatures de l’époque : « [...] pour lui donner le plus haut degré de perfection, il fallait que les hommes célèbres auxquels la Médecine et la Chirurgie doivent l’éclat dont elles brillent, fussent eux-mêmes les architectes de cet édifice. [...] Telle a été l’intention des éditeurs ; ils ont appelé à cette entreprise utile toutes les personnes qui illustrent la Médecine et la Chirurgie : elles se sont plues à se réunir pour déposer ensemble, dans un même recueil, leurs recherches, leurs observations, enfin tous les fruits d’une expérience longue et active. [1] » L'introduction du volume 1 précise le domaine d'intervention de chacun des intervenants, parmi lesquels Alibert (1768-1837), Pinel (1745-1826), Esquirol (1772-1840), Laënnec (1781-1826), Desgenettes (1762-1837), Larrey (1766-1842). En un peu plus de 4 000 notices et un peu plus de 200 illustrations, ce dictionnaire tente de faire la synthèse du savoir médical de l’époque, à la naissance de la clinique et de l’anatomie-pathologie. Son grand succès commercial assurera une large promotion de la pensée médicale française.
Notes
[1]Bulletin des sciences médicales. Tome 8, Paris : Crochard, 1811, p. 351, disponible sur Medica.
Une société de médecins et de chirurgiens, Dictionnaire des sciences médicales. Paris : Panckoucke, 1822, Volume 59, table des matières, 596 pages, in-8.
Une société de médecins et de chirurgiens, Dictionnaire des sciences médicales. Paris : Panckoucke, 1822, Volume 60, table des matières, appendice, 607 pages, in-8.