PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Dictionnaire des termes de médecine, chirurgie, art vétérinaire, pharmacie, histoire naturelle, botanique, physique, chimie, etc.

Paris : Crevot, Béchet, Baillière. 1823

Consulter ce document en ligne
Marie-France Claerebout
Rédactrice spécialisée (Lille)
mfclaerebout@gmail.com
30/01/2023
Bégin, page de titre
Page de titre, consultable sur Medica
Bégin, page des A
Page des A, consultable sur Medica

Structuration de l'ouvrage

  • Dictionnaire en un volume, sans illustrations.
  • Les articles sont généralement courts et ne sont pas signés.
  • Ils ne contiennent pas de notices biographiques et ne proposent pas non plus de références bibliographiques.
  • Les renvois sont introduits par V.
  • L’étymologie est souvent indiquée, en grec et/ou en latin.
  • Frontispice présent sur le volume – Dictionnaire des termes de médecine, chirurgie, art vétérinaire, pharmacie, histoire naturelle, botanique, physique, chimie, etc. ; par Bégin, Boisseau, Jourdan, Montgarny, Richard, Docteurs en médecine ; Sanson, Docteur en chirurgie ; et Dupuy, Professeur à l’École vétérinaire d’Alfort.

Présentation

Dû en particulier aux médecins Bégin (1793-1859), Boisseau (1791-1836), Jourdan (1788-1848), Montgarny (1790-1825), Richard (1794-1852) et au chirurgien Sanson (1790-1841), ce Dictionnaire des termes... s'adresse avant tout aux étudiants en médecine : « Notre attention s’est portée principalement sur les mots qui reviennent le plus souvent dans les livres et les cours de médecine ; mots employés dans tant de sens différens, et dont il importe surtout de fixer la signification [1]. » Dans ce contexte de grande mouvance, la presse spécialisée reconnaît son intérêt : « Les vocabulaires sont, pour ainsi dire, les archives des langues scientifiques : aussi sont-ce des livres indispensables pour l’étude de toutes les sciences, et de première nécessité pour celle de la médecine. Nous recommandons à tous nos lecteurs le dictionnaire des termes, sans dissimuler aux auteurs qu’il était en leur pouvoir de faire un meilleur ouvrage [2]. »

Notes

  • [1] Louis-Jacques Begin, op. cit., p. 4, disponible sur Medica.
  • [2] Archives générales de médecine. Série 1, n° 03, Paris : Béchet jeune, 1823, p. 648, disponible sur Medica.

Volumes