Les articles sont généralement courts et ne sont pas signés.
Ils ne contiennent pas de notices biographiques et ne proposent pas non plus de références bibliographiques.
Les renvois sont introduits par V.
L’étymologie est souvent indiquée, en grec et/ou en latin.
Frontispice présent sur le volume – Dictionnaire des termes de médecine, chirurgie, art vétérinaire, pharmacie, histoire naturelle, botanique, physique, chimie, etc. ; par Bégin, Boisseau, Jourdan, Montgarny, Richard, Docteurs en médecine ; Sanson, Docteur en chirurgie ; et Dupuy, Professeur à l’École vétérinaire d’Alfort.
Présentation
Dû en particulier aux médecins Bégin (1793-1859), Boisseau (1791-1836), Jourdan (1788-1848), Montgarny (1790-1825), Richard (1794-1852) et au chirurgien Sanson (1790-1841), ce Dictionnaire des termes... s'adresse avant tout aux étudiants en médecine : « Notre attention s’est portée principalement sur les mots qui reviennent le plus souvent dans les livres et les cours de médecine ; mots employés dans tant de sens différens, et dont il importe surtout de fixer la signification [1]. » Dans ce contexte de grande mouvance, la presse spécialisée reconnaît son intérêt : « Les vocabulaires sont, pour ainsi dire, les archives des langues scientifiques : aussi sont-ce des livres indispensables pour l’étude de toutes les sciences, et de première nécessité pour celle de la médecine. Nous recommandons à tous nos lecteurs le dictionnaire des termes, sans dissimuler aux auteurs qu’il était en leur pouvoir de faire un meilleur ouvrage [2]. »
Notes
[1] Louis-Jacques Begin, op. cit., p. 4, disponible sur Medica.
[2]Archives générales de médecine. Série 1, n° 03, Paris : Béchet jeune, 1823, p. 648, disponible sur Medica.
Bégin Louis-Jacques, Supplément au dictionnaire des termes de médecine, chirurgie, anatomie, art vétérinaire, histoire naturelle, physique, chimie, pharmacie, etc., Paris : J.-B. Baillière, 1830, 40 pages, 22 cm, disponible sur Gallica.