18 Séance du 4 janvier 1911. Rapports. Anatomie de l'artère cystique, MM. Gosset et Desmarets
Image : Fig. 1. — L’artère cystique se détache de la grosse branche droite de l’artère hépatique au point où cette dernière se bifurque / Fig. 2. — Disposition normale de l’artère cystique qui se détache de la branche droite de l’artère hépatique avant sa pénétration dans le hile et qui, longue de 1 centimètre, fort grêle, aborde le flanc gauche de la vésicule à 2 centimètres de l’origine du cystique (à noter la disposition fort intéressante du canal cystique, s’ouvrant sur le bord gauche du canal hépatique dont il croise la face postérieure)
19 Séance du 4 janvier 1911. Rapports. Anatomie de l'artère cystique, MM. Gosset et Desmarets
Image : Fig. 3. — Rapports de la branche hépatique droite avec les voies biliaires (Descomps) / Fig. 4. — De la branche droite de l’artère hépatique naissent par un tronc très court deux branches cystiques (à noter les rapports de la branche inférieure avec le canal cystique) / Fig. 5. — L’artère hépatique se divise sur le bord gauche de la veine porte en quatre branches : deux branches hépatiques, une branche descendante gastro-duodénale et une branche cystique qui. Transversalement dirigée, croise la face antérieure de la veine porte et du canal hépatique, puis chemine parallèlement au bord inférieur du cystique pour gagner le flanc gauche de la vésicule (à noter la disposition du canal cystique très court (2 cent, o) se jetant dans le canal hépatique à angle droit)
20 Séance du 4 janvier 1911. Rapports. Anatomie de l'artère cystique, MM. Gosset et Desmarets
Image : Fig. 6. — Des deux branches de l’artère hépatique droite bifurquée en une branche suivant le bord gauche du canal hépatique et une branche croisant la face postérieure de ce canal, naissent deux artères cystiques. L’artère cystique destinée à la face inférieure de la vésicule, longue de 6 centimètres, croise la face antérieure du canal hépatique un peu au-dessous de sa bifurcation