PrésentationMode d’emploiServices associésRéutilisations

Liste des pages

 
7ème série, tome VII. - Paris : Masson, 1936.
Cote : 90153.
Exemplaire numérisé : BIU Santé (Paris)
Nombre de réponses : 1220 page précédente 751-1000 page précédente
757 Travaux originaux. Étude comparative des pigmentations métalliques. Argyrose et chrysose, par M. Alvarez Cascos
Image : Fig. 3. — Argyrose généralisée. Glande sudoripare à un fort grossissement. Dans la capsule péri-glandulaire on distingue très bien les grains d’argent
904 Travaux originaux. Le naevus sébacé de la face et du cuir chevelu. L’épithélioma sébacé par L.-M. Pautrier
Image : Fig. 1. — Naevus sébacé du cuir chevelu (Malade de l'observation n° 1)
906 Travaux originaux. Le naevus sébacé de la face et du cuir chevelu. L’épithélioma sébacé par L.-M. Pautrier
Image : Fig. 2. — Naevus sébacé du cuir chevelu compliqué d'épithélioma sébacé et d'épithélioma baso-cellulaire au niveau du bourgeon central excorie (Malade de l'observatioa n° 3)
908 Travaux originaux. Le naevus sébacé de la face et du cuir chevelu. L’épithélioma sébacé par L.-M. Pautrier
Image : Fig. 3. — Naevus sébacé du cuir chevelu (Malade de l'observation n°5)
910 Travaux originaux. Le naevus sébacé de la face et du cuir chevelu. L’épithélioma sébacé par L.-M. Pautrier
Image : Fig. 4. — Naevus sébacé et naevus papillomateux juxtaposés (Vérification histologique, malade, de l’observation n° 6)
913 Travaux originaux. Le naevus sébacé de la face et du cuir chevelu. L’épithélioma sébacé par L.-M. Pautrier
Image : Fig. 5. — Naevus sébacé du cuir chevelu (Malade de l’observation n° 1). Sous un épithélium légèrement végétant, remarquer l'énorme hyperplasie des glandes sébacées, qui forment une nappe presque continue, occupant toute la hauteur du derme, ayant conservé une architecture normale, et paraissant dépourvues de conduits excréteurs. Bien qu’on soit au niveau du cuir chevelu, remarquer sur ce point, l'absence totale de follicules pileux (Microphoto de Fr. Woringer, grossissement 85 diamètres)
914 Travaux originaux. Le naevus sébacé de la face et du cuir chevelu. L’épithélioma sébacé par L.-M. Pautrier
Image : Fig. 6. — Naevus sébacé du cuir chevelu (Malade de l’observation n° 4). Comparer à la Fig.ure 5, afin de ce rendre compte de la constance des lésions. Ici une énorme glande sébacée, à droite, a conservé son canal excréteur (Microphoto de fr. Woringer, grossissement 65 diamètres)
919 Travaux originaux. Le naevus sébacé de la face et du cuir chevelu. L’épithélioma sébacé par L.-M. Pautrier
Image : Fig. 7. — Naevus verruqueux, en bordure du cuir chevelu, simulant le naevus sébacé (Diagnostic histologique)
922 Travaux originaux. L’épithélioma sébacé
Image : Fig. 8 ensemble de la biopsie du naevus sébacé de l'observation n°3 montrant, sur la même coupe, à gauche le naevus sébacé, au centre un épithélioma sébacé, à droite un epithélioma baso-cellulaire (Microphoto de Fr. Woringer, grossissement 7 diamètres)
929 Travaux originaux. Examen histologique de la biopsie de ma troisième observation : épithelioma sébacé et épithelioma baso-cellulaire sur naevus sébacé
Image : Fig. 10. Détail de l'épithélioma sébacé. Remarquer la distribution lobulée, glandulaire, de la tumeur. A gauche, au milieu, lobulation formée par Des cellules génératives, allongées, fusiformes, avec grands noyaux ovoïdes. En haut et à gauche, et en d'autres points de la coupe, cellules intermédiaires ayant encore la disposition fusiforme des cellules génératrices mais dont le protoplasma commence à se charger d’inclusions formant des vacuoles claires.. . Au centre véritable acinus sébacé avec cellules génératrices à la périphérie, contre la membrane limitante et au centre, grandes cellules adipeuses avec noyau arrondi ou déchiqueté et protoplasma spumeux, rempli de grosses granulations arrondies, que le scharlach montrera remplies de graisses. Dans la partie supérieure de la microphoto grandes cellules adipeuses dont les parois sont rompues et qui donnent naissance à des formations kystiques (Microphoto de Fr. Woringer, grossissement 700 diamètres)
931 Travaux originaux. Examen histologique de la biopsie de ma troisième observation : épithelioma sébacé et épithelioma baso-cellulaire sur naevus sébacé
Image : Fig. 11. — Détail de l’épithélioma sébacé, dans sa partie inférieure. Remarquer l’architecture glandulaire typique de la tumeur, sa disposition en lobules, en acini glandulaires. Ces derniers, au pôle inférieur, sont limités par Une bande-lette de collagène sain qui forme, à leur pourtour, une ébauche de capsule. Ces lobules sont formés, à leur périphérie, par Des cellules génératrices, foncées, allongées, fusiformes, à noyaux ovalaires, qui épousent le contour de la membrane limitante, et décrivent également des cloisons au centre des acini, et dans leur partie centrale, par De grandes cellules vacuolaires du type sébacé le plus pur et que la coloration au scharlach montrera remplies de graisses. En haut et à droite grande formation kystique (Microphoto de Fr. Woringer, grossissement 700 dia-mètres)
933 Travaux originaux. Examen histologique de la biopsie de ma troisième observation : épithelioma sébacé et épithelioma baso-cellulaire sur naevus sébacé
Image : Fig. 12. — Détail de l’épithélioma sébacé. Large formation kystique strictement arrondie, avec une cuticule doublée de trois assises de cellules fusiformes épousant le contour de la cavité et à grands noyaux ovoïdes. En dessous un lobule en forme d'acinus dont la périphérie est occupée par Des cellules génératrices et dont tout le centre est formé de grandes cellules sébacées bourrées de graisses (Micro-photo de fr. Woringer, grossissement 1. 500 diamètres)
935 Travaux originaux. Examen histologique de la biopsie de ma troisième observation : épithelioma sébacé et épithelioma baso-cellulaire sur naevus sébacé
Image : Fig. 13 (Hors texte). — Partie inférieure de l'épithélioma sébacé. Coloration à l’hémalunscharlach. Les cellules de type sébacé, les cellules de type intermédiaire, les vacuoles formées par La rupture des cloisons de plusieurs cellules sébacées, les canaux excréteurs, les formations kystiques, tout est rempli de graisses neutres, mises en évidence par Le scharlach, démontrant de façon indiscutable la nature sébacée de la tumeur (Dessin de bessin ; grossissement : 60 diamètres)
Nombre de réponses : 1220 page précédente 751-1000 page précédente