Dictionnaire analytique et raisonné des articles indigènes et exotiques, drogueries, épiceries, peintures, teintures, liquides, etc. Ou Connaissance des marchandises
Frontispice présent sur chaque volume – Dictionnaire analytique et raisonné des articles indigènes et exotiques, drogueries, épiceries, peintures, teintures, liquides, etc., ou Connaissance des marchandises.
Présentation
Ancien professeur à l'École de commerce de Bordeaux, J.-B. Roussel s'adresse dans ce dictionnaire aux vendeurs et acheteurs de marchandises d'origine végétale, animale et minérale qui se trouvent en droguerie, épicerie et dans d’autres commerces. Chaque article, indigène ou exotique, est décrit sous sa forme naturelle et commerciale : « Rassembler des notions exactes sur toutes les marchandises que le commerce fait servir à ses transactions ; détailler leurs différentes espèces, leurs provenances, les tares et les usages de places ; fixer les caractères des qualités préférables ; indiquer les fraudes auxquelles un article peut être soumis, et donner en même temps les moyens précis de les reconnaître ; enfin, classer avec méthode, dans un traité spécial, les instructions pratiques indispensables au négociant : tel est le but de notre Connaissance des marchandises[1]. »
Notes
[1] J.-B. Roussel, op. cit., tome 1, p. X, disponible sur Medica.
Volumes
Roussel J.-B., Dictionnaire analytique et raisonné des articles indigènes et exotiques, drogueries, épiceries, peintures, teintures, liquides, etc. Bordeaux : Impr. de Causserouge et Angaut (Suwerinck), 1846-1847, 5 volumes, in-8.