|
Pages |
PORTER, Roy.
Modernité et médecine : le dilemme de la fin des Lumières
|
5-24 |
RAMSEY, Matthew.
Le médecin, le peuple, l'Etat : la question du monopole professionnel
|
27-40 |
SIMON-MAZOYER, Solange.
Le conflit entre les excès de la mode et de la santé au XVIIIe siècle : l' "habillage" du visage
|
41-53 |
|
55-66 |
KEEL, Othmar.
L'essor de l'anatomie pathologique et de la clinique en Europe de 1750 à 1800 : nouveau bilan
|
69-91 |
HAMRAOUI, Éric.
L'œuvre de Sénac, référence critique de la pensée physiologique et médicale de Tissot
|
93-102 |
STEINKE, Hubert.
Tissot traducteur de Haller : de l'expérience à la théorie
|
103-112 |
BOSCHUNG, Urs.
"Multa pro nostra innocentia" - L'implication de Tissot dans la querelle Haller - de Haen
|
113-147 |
BROCKLISS, Laurence.
Quatre médecins francophones et la République des Lettres du XVIIIe siècle : Boissier de Sauvages, Villars, Calvet et Tissot
|
151-169 |
GÉLIS, Jacques.
L'émergence de l'accoucheur dans l'Europe des Lumières
|
171-186 |
LOUIS-COURVOISIER, Micheline.
Rhabilleurs, experts, chirurgiens, sages-femmes et pasteurs : les malades et leurs soignants en Suisse romande au XVIIIe siècle
|
187-200 |
|
201-222 |
TEYSSEIRE, Daniel.
Qu'est-ce qu'un médecin des Lumières ? Portraits et discours croisés de quelques contemporains de Tissot
|
223-242 |
|
245-259 |
DONAT, James.
Les extraits de Tissot choisis par Wesley : Un "Imprimatur" méthodiste
|
261-281 |
|
283-294 |
CERNUSCHI, Alain.
Des "cordes qui vibrent" aux "cordes cachées". Acoustique et musique dans le Traité des nerfs de Tissot
|
295-311 |
|
325-334 |
TISSOT, Samuel-Auguste.
Projet d'école clinique
Manuscrit inédit de Tissot, édité par Valérie Gaist (Institut romand d'histoire de la médecine, Université de Lausanne)
|
335-348 |