|
|
|
Exposition de
l'ASPAD au musée dentaire de Turin |
|
Présentation des "
Giornate
di museologia medica "
|
A l'occasion du congrès
de la " Società Italiana di storia della
Medicina " en collaboration avec la
" Società Italiana di Storia dellà
OdontoStomatologia " les organisateurs
avaient choisi comme sujet des
communications : Le Collezioni di
Odontoiatria ( Les collections
odontologiques ). Pour ces journées de "
museologia medica ", les 6 et 7 novembre
2014, en la Dental School de l'Università
degli studi di Torino au Lingotto de Turin,
il fut organisé une exceptionnelle
exposition temporaire au Musée de la "
Collezione storia di odontoiatria " de
l'Université. L'ASPAD y fut invitée par son
conservateur, Valerio Burello, pour
présenter cinq remarquables importants
coffrets de dentisterie et une évocation de
la technique des aurifications.
|
|
Programme des
25 communications du congrès |
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
|
|
|
Le musée dentaire de Turin, à proximité de la
célèbre piste de l'usine FIAT au Lingotto |
EXPOSITION TEMPORAIRE AU MUSÉE
Pour cet événement les
collections permanentes habituelles avaient été
un peu déplacées. On était accueilli par un
superbe ensemble, très expressif, de quatre
grands santons dans la tradition des scènes
animées napolitaines, intitulé " Il cavadenti "
(L'arracheur de dents). La scènette était
inspirée d'une peinture de l'artiste vénitien
Pietro Longhi. Réalisation récente de 1993 en
papier mâché, carton et tissus par Antonio Testa
(1904-2000), collection Marino Cocco et Alberto
Raviola de Turin.
|
|
|
Scène " il Cavadenti " d'après Pietro
Longhi par Antonio Testa |
Tout à coté était exposé dans
une grande vitrine un exceptionnel " five
drawers dental case " en palissandre par John D.
Chevalier de New York, son " operating set N° 7
", ca. 1850. Ensemble exceptionnel avec sept
espaces de rangement équipés d'une
instrumentation remarquable.
Plateau central avec instruments en acier poli
manches ivoire et nacre, deux miroirs
argentiques à armatures dorées agrémentées
d'améthystes avec viroles en vermeil. Tiroir de
gauche garni d'instruments à manche en camé,
cypraecassis ruffa (coquillage des mers du sud)
viroles or. Tiroir de droite avec instruments à
manche d'ivoire. Les deux contre-tiroirs occupés
par une importante instrumentation à manches
d'ébène. Tiroir central du bas avec un ensemble
complet de daviers acier poli forme américaine.
John D. Chevalier, d'origine suisse, installé
depuis 1833, fut le premier coutelier à se
spécialiser dans l'instrumentation et les
équipements dentaires. Sa production
instrumentale était réputée pour son
exceptionnelle qualité d'acier. Il fut
l'initiateur, dès 1840, de ce type de coffrets
pour un rangement idéal d'une instrumentation de
plus en plus importante. Ces " five drawers
dental cases " par leur présentation étaient
aussi destinés à impressionner la clientèle en
cabinet. De même, ces importants coffrets
produisaient tous leurs effets lors de
déplacements pour des soins chez des
particuliers à une époque où les dentistes
n'étaient pas complémement sédentarisés. Ces
coffrets, dont il ne reste que de rares
exemplaires, revenaient instrumentés à plus de
400 $ or, une petite fortune d'alors.
Pour plus d'informations sur ce coffret :
expo63.htm
|
|
|
|
|
|
|
|
|
" Five
drawers dental case " " Operating
set n°7 "
par John D.Chevalier à New York, ca
1850 |
|
Dans une autre vitrine on
trouve, à l'occasion de cette exposition
temporaire, différents coffrets dentaires :
Un ensemble dentaire des années 1770 qui se
présente sous la forme d'un livre recouvert de
cuir vert et garni sur trois niveaux de son
velours de soie d'origine. Cet ensemble est un
des premiers coffrets d'un tout nouveau concept
avec son rangement compact sur trois niveaux.
Instrumentation complète pour soins et chirurgie
de haute qualité en acier, viroles argent sur
manche ébène, ronce de noyer et corne. Cette
instrumentation est reprise précisément dans le
célèbre ouvrage de J.B. Gariot.
Pour plus d'informations sur ce coffret :
expo89.htm
|
|
|
|
Coffret livre
dentaire ca 1770 |
|
|
|
|
Nous avons pu examiner un autre
coffret dentaire ayant appartenu au Dr Lesaing
(1775-1851), éminent praticien de Nancy. Il fut
exécuté par L.Henry autour de 1820, coutelier de
la chambre des pairs, qui publia en 1825 son "
Précis pour les instruments de chirurgie ", avec
notamment deux planches d'instruments relatifs à
l'art dentaire. Ce très beau coffret en acajou
est équipé sur deux niveaux d'une remarquable
instrumentation en acier, ébène, ivoire,
vermeil, argent et or. D'une rare qualité de
facture ce coffret est le seul connu restant de
ce grand coutelier.
Pour plus d'informations sur ce coffret :
expo19.htm
|
|
|
|
|
|
Coffret du Dr Lesaing par L.Henry à Paris, ca 1820 |
|
|
|
Un autre grand coffret par
Grangeret ca.1805, était aussi exposé : Coffret
en acajou flammé, gainé de son velours olive
d'origine avec deux niveaux d'instruments
dentaires et d'oto-rhino-laryngologie par Pierre
François Grangeret, membre d'une dynastie de
couteliers des rois de France et de l'Empereur
Napoléon qui exerçaient rue des Saints Pères à
Paris.
Le plateau supérieur est instrumenté de 22
pièces pour nettoyages et soins opératoires,
avec manches ivoire incrustés d'écus empire or,
viroles et embouts or. Présence de trois canules
de Belocq et de sondes opératoires ORL dorés et
or. Le niveau inférieur est occupé d'instruments
de chirurgie dentaire par quatre daviers, deux
grands élévateurs, deux clefs de Garengeot et
par un remarquable pélican de Grangeret complet
de ses accessoires. Quelques cautères de fonds
de gorges et fosses nasales avec leurs spéculi
de protection. Tous ces instruments de haute
coutellerie utilisant l'acier, l'ivoire, l'ébène
et l'or.
Cet ensemble prestigieux, destiné à une certaine
clientèle devait appartenir à un praticien de
qualité. Les initiales J.G. sur le couvercle du
coffret peuvent faire penser à J.Gariot,
praticien français de la maison royale
d'Espagne.
Pour plus d'information sur ce coffret :
expo90.htm
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Coffret par
P.F.Grangeret
à Paris, ca 1805 |
|
|
Un autre coffret se trouvait en
vitrine : Coffret de dentisterie par Georges
Lüer à Paris ca.1850.
C'est un très exceptionnel ensemble, chef
d'oeuvre de coutellerie médicale, certainement
destiné à des concours d'expositions
universelles.
Il est en marqueterie et loupe de thuyas avec
instrumentation sur deux niveaux. La qualité des
aciers, leur finition haute coutellerie, le
choix des différentes agates pour les manches,
l'esthétique raffinée de leurs formes
agrémentées de viroles et d'embouts en vermeil
en font des instruments remarquables. Pour les
manches, en plus de l'ivoire et de la nacre
gravée de rinceaux décoratifs, Georges Lüer a su
sélectionner dans la famille des quartz des
agates magnifiques de qualité comme de la
cornaline, des jaspes, de la sardoine, des
calcédoines et de l'agate rubanée. Naturellement
le côté fonctionnel prioritaire d'une
instrumentation dentaire de très haute qualité
n'a pas été éclipsé par la virtuosité du maitre
coutelier.
Pour plus d'informations sur ce coffret :
expo59.htm
|
|
Coffret dentaire par
Georges Lüer à Paris, ca 1850 |
|
|
Les organisateurs de cette
exposition temporaire ont voulu consacrer tout
un espace pour " l'aurification " avec une
trousse instrumentale et un présentoir
d'aurifications illustrant la technique. Il
provient du musée A.P.Préterre (1821-1893) à
Paris. Les aurifications sont des obturations
dentaires effectuées avec des blocs ou feuilles
d'or pur soigneusement tassés pour obtenir une
auto adhésion compacte parfaite. Ce présentoir
est destiné à la promotion de cette nouvelle
technique importée par la communauté parisienne
des dentistes américains. Avec ces véritables
aurifications les praticiens de l'époque
pouvaient alors constater l'excellente qualité
de ce procédé.
A côté se trouve une trousse d'aurification de
la maison DeTrey de Zurich vers 1900. Cet
ensemble pour aurifications qui a appartenu au
Dr Barthélémy de Nancy était destiné à des
obturations de qualité difficiles à bien
réaliser. Technique qui nécessitait de nombreux
fouloirs spéciaux pour tasser différentes
présentations d'or pur adhésif et cohésif après
les avoir purifiées par un passage à la flamme
sur plaque de mica. Pour empêcher la salive la
pose de la digue était indispensable.
Pour plus d'informations sur les aurifications :
expo21.htm
|
|
|
|
Technique des
aurifications |
PRÉSENTATION
DE L' " OPERAY MULTIBEAM "
A l'occasion de ce congrès notre
conservateur Valerio Burello présenta pour la
première fois un fantastique système d'éclairage
reçu en don pour le musée par le Dr Emma
Castagnari de Turin. Autour des années 1950 la "
Ohio Chemical and Manufacture Company ", de
Madison dans le Wisconsin aux USA, produisit un
nouveau modèle de son système d'éclairage
chirurgical sans ombre des années 1935,
principalement destiné aux salles opératoires
hospitalières, mais disponible aussi pour des
cabinets dentaires.
Il s'agit de l' " Operay multibeam ", un
éclairage " explosion proof light ". Il est
constitué d'une lampe centrale équipée de deux
ampoules de 200 w, entourée de sept lentilles
convexes concentrant et dirigeant la lumière
vers 6 grands miroirs qui eux-mêmes redirigent
six faisceaux de lumière bien séparés vers la
bouche (un septième faisceau directement vers la
bouche) produisant un éclairage multifaisceaux
sans ombre. N'oublions pas que c'est la grande
époque des énormes scialytiques ronds à glaces
multi-facettes pour un éclairage aussi sans
ombre. Le modèle présenté fut utilisé dans les
années 1960 par les Docteurs Castagnari ?Asmara
en Erythrée, alors en Ethiopie, puis réinstallé
ensuite dans leur cabinet de Turin. C'est quand
même une fabuleuse idée, un merveilleux
équipement, un magnifique éclairage !
|
|
|
Operay multibeam , explosion proof
light, ca 1950 |
Grâce à l'efficace gestion de
Valerio Burello la collection du musée s'est
particulièrement agrandie ces dernières années.
Pour plus d'informations consulter le supplément
de l'expo originale sur le musée :
expo71.htm
|
|
Quelques vues
du musée dentaire de Turin |
CONCLUSIONS et REMERCIEMENTS
Ces journées de " museologia
medica " particulièrement dédiées aux
collections dentaires furent suivies par de
nombreux spécialistes constatant la très grande
importance de l'Art Dentaire dans les
collections médicales historiques. La
présentation de nombreux coffrets prestigieux a
permi de confirmer l'exceptionnelle qualité de
la production dentaire parmi les collections
médicales. Les visites approfondies directes de
l'exposition temporaire avec de nombreux
dialogues et commentaires de Valerio Burello
furent très suivies et donnèrent lieu à
d'importants échanges entre spécialistes. Une
fois de plus c'est la preuve qu'une visite
vivante en " live " ne peut être remplacée par
une visite virtuelle. C'est la réponse
unanime de tous les participants de la nécessité
et l'obligation de conserver les collections et
musées toujours vivants, ouverts, non enfermés
dans un ordinateur.
|
|
|
Visites commentées par Valerio Burello |
L'ASPAD tient tout
particulièrement à remercier les sociétés
scientifiques d'histoire médicale de ce congrès pour
leur aimable invitation à participer à l'exposition
temporaire. Félicitations à tous les organisateurs
de cette " Giornata di museologia medica ", à toutes
les sociétés historiques participantes pour la
réussite de ce congrès. Au sein de l'Université
degli Studi di Torino, remercions plus spécialement
le principal organisateur Valerio Burello pour
l'énorme travail de préparation pour cette
prestation de remarquable qualité qui fut un réel
succès.
|
Les actes du
Congrès
compilés par
Valerio Burello
|
DOCUMENTATION
PHOTOGRAPHIQUE DE VALERIO BURELLO ET DE L'ASPAD
avec la très aimable autorisation de l'Université degli
Studi di Torino.
|
|
|