Texte : Jean Pecquet
Nova de thoracicis
lacteis Dissertatio
(1654)
Expérience iv

Note [8]

Le latin de Jean Pecquet est ici particulièrement barbelé et prête aux contresens, mais sa furieuse diatribe répond à la conclusion de la première Responsio (6e partie) où, après la loi d’Adastrée invoquée par Galien (v. sa note [41]), Jean ii Riolan en appelait à Dieu pour inspirer plus de sagesse au jeune anatomiste, dont il avait sévèrement fustigé l’arrogance et l’ignorance dans sa Préface.

V. note [2], Experimenta nova anatomica, chapitre ii, pour la source biblique (Exode) du vigoureux Jaloux, qui figure Dieu blâmant l’adoration des idoles. {a} Le même livre (23:20‑21) incite à deviner que l’invocation de « Michel » se réfère à l’archange Michel que Yahvé envoie à Moïse afin qu’il le guide pour faire entrer son peuple à Canaan :

« Je m’en vais envoyer un ange devant toi, pour qu’il veille sur toi au cours de ton voyage, et te fasse parvenir au lieu que j’ai fixé. Révère-le et écoute sa voix. Ne lui sois point rebelle. Il ne pardonnerait pas, alors, vos transgressions, car il a en lui mon Nom. » {b}


  1. Figurant Pecquet mettant en garde ceux qui voudraient usurper sa découverte.

  2. Pecquet se compare à l’archange que Dieu envoie à Moïse (Riolan) pour lui faire voir comment le chyle monte au cœur (Canaan, ou la Terre promise).

V. note [11], première Responsio, 2e partie, pour la vigoureuse riposte de Jean ii Riolan sur cette référence biblique.


Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Jean Pecquet
Nova de thoracicis
lacteis Dissertatio
(1654)
Expérience iv, note 8.

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(Consulté le 08/12/2025)

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