Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xvii
Note [8]
V. note [5], lettre de Thomas Bartholin à Johann Daniel Horst (1655), pour le passage de ses essais « sur la Reproduction des animaux » concernant la nutrition du fœtus, où il cite Hippocrate et parle du liquide amniotique (colliquamentum).
Le rapport entre la bile du fœtus et le coq de Van Helmont est des plus nébuleux, même en y ajoutant ce passage d’Harvey, tiré de son essai 55 (pages 233‑234), De ordine partium in generatione, ut ex observatione constat [Essai 55. Sur l’ordre de la formation des parties (chez le poulet) selon ce que montre l’observation] :
Sub hæc tempora, rostri apex, et ungues albissimi emergunt : simúlque, in ventriculi cavitate, materia chylosa ; in intestinis, excrementum quoddam conspicitur, et hepati jam inchoato fel viride adnectitur. Quibus clarè patet, aliam aliquam concoctionem, alimentique præparationem (quarum hæc sunt excrementa) et nutritionem fieri, quàm per venam umbilicalium propagines : subitque meritò dubitatio, quomodo bilis (secundæ coctionis excrementum) jecoris operâ à reliquis humoribus secerni queat ; cùm ipsamet eodem tempore unà cum jecore nascatur ?[C’est alors qu’apparaissent la pointe du bec et les griffes, parfaitement blanches, en même temps que la matière chyleuse dans la cavité de l’estomac, qu’on voit des fèces dans les intestins et que de la bile verte se lie au foie qui est déjà ébauché. Cela montre clairement que se font une coction et préparation de l’aliment (dont ces matières sont les excréments) autres que celles qui ont lieu dans les branches des veines ombilicales. {a} Il y a raisonnablement lieu de se demander comment le foie peut séparer la bile (qui est un excrément de la seconde coction) des autres humeurs, quand nous la voyons apparaître en même temps que ce viscère].
- V. notule {f}, note [17], première Responsio de Jean ii Riolan, 5e partie, pour la manière dont Harvey concevait les fonctions des veines ombilicales.
"Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.