Thèse pour le Doctorat d'Etat en Chirurgie Dentaire
© 2000 Henri Schneider
Texte intégral (Document PDF, 7251 Ko) Attention ! Cette thèse étant très abondamment illustrée, le temps de chargement risque d'être assez long.
Les fouilles archéologiques, menées au cours de ces cent-cinquante dernières années, ont permis de révéler des travaux antiques qui utilisaient des dents. Grâce à une recherche bibliographique, cette thèse présente les différents modèles découverts dans les pays limitrophes de la Méditerranée.Nous verrons successivement les travaux égyptiens, phéniciens, grecs, romains et étrusques.
L'étude de chacun des exemplaires, à l'aide d'une description la plus précise, suivie d'une discussion, nous conduira à déterminer si nous sommes bien en présence d'un travail prothétique dentaire ou d'un assemblage post-mortem.
Les prothèses retrouvées sont de différentes natures : ligatures de contention, bridges qui compensaient l'absence de une ou de plusieurs dents, implants et couronnes unitaires. Les ligatures et les bridges ont été réalisés avec des fils ou des bandes d'or. Ces dernières pouvaient être modelées en anneaux.