Avis au bienveillant lecteur

Note [4]

Les noms et les courtes biographies de ces 13 auteurs figurent, avec celle de Jean Pecquet, dans les annexes de notre édition.

En achevant la rédaction de la Tempête du chyle, à la fin du mois de juillet 2023, j’ai découvert in extremis que le Sylloge d’Alcide Musnier l’avait préfigurée : en 1654, il a en effet réimprimé les Experimenta nova anatomica de Jean Pecquet (1651), et l’Historia anatomica (1652) et les Vasa Lymphatica (1653) de Thomas Bartholin, en les accompagnant d’une introduction et d’une conclusion de son cru, avec l’espoir, qui s’est avéré vain, d’obtenir bientôt les réponses aux questions que les toutes récentes découvertes des lactifères thoraciques et des vaisseaux lymphatiques posaient à l’Europe savante.

En revanche, comme Bartholin a été le plus prolixe auteur sur le chyle et la lymphe au xviie s., il aurait à mon avis été superfétatoire de traduire et commenter sa Defensio Vasorum Lacteorum et Lymphaticorum adversus Joannem Riolanum Celeberrimum Lutetiæ Anatomicum… [Défense des Veines lactées et lymphatiques contre Jean ii Riolan, très célèbre anatomiste de Paris…] (Copenhague, Georgus Holst, 1655, in‑4o de 195 pages) qui contient, outre sa Guilielmi Harvei de Venis Lacteis sententia expensa (lettre à Johann Daniel Horst critiquant l’opinion de William Harvey sur le chyle, v. sa note [1]) :


Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Avis au bienveillant lecteur, note 4.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=1520&cln=4

(Consulté le 08/12/2025)

Licence Creative Commons "Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.