Texte : Jean Pecquet
Nova de thoracicis
lacteis Dissertatio
(1654)
Expérience iv

Note [5]

Les vivisections de Jean Pecquet étaient aussi cruelles que vaines car il convenait n’être jamais parvenu à mettre au jour le canal qu’il recherchait. On se demande bien pourquoi il a relaté ses inutiles recherches. Le lait des mamelles dérive du sang comme Jean ii Riolan l’a énergiquement défendu dans l’article Mammæ (page 821) de ses remarques contre le Syntagma anatomicum (chapitre ix) de Johann Vesling : {a}

Pag. 106. Miror quomodo Veslingius scripserit, mammas lac generare, non tantum ex sanguine, è paucis paruisque vasis subministrato, sed ob largiter affusos à Pancreate ventriculoque vapores, ac lactescentem humiditatem instinctu naturæ, et sequenti Pag. 107. Declarat, nondum perspectum satis esse, quibus viis mammæ materiam in lac convertendam admittant. An ipse ignorat thoracicas venas materiam, siue sanguinem abunde suppeditare ? […] Propterea valde absurdum est proferre à Pancreatis ventriculique vaporibus materiam lactis suppeditari vberibus, quamuis aliquid simile scriptum fuerit ab Hippocrate, libro de natura pueri, de Omento, quod materiam lacti præbet, sed malè prolatum à Prospero Martiano suis in eum locum commentariis, si mammas sitas haberet mulier in ventre, vt reliqua animalia. Hæc opinio, aliquam probabilitatem præ se ferret, sed quomodo isti vapores possunt penetrato diaphragmate, traiectisque pleura musculis intercostalibus ad mammas pervenire.

[Je m’étonne que Vesling ait écrit, page 106, que les mamelles produisent moins leur lait à partir du sang, car elles ne sont irriguées que par des vaisseaux grêles et peu nombreux, qu’à partir des vapeurs qui leur parviennent en abondance du pancréas et de l’estomac, {b} et de l’humidité allaitante qui dépend de l’instinct naturel ; et il déclare à la page suivante, 107, qu’on n’a pas encore suffisamment étudié les voies par lesquelles les mamelles reçoivent la matière qu’elles transforment en lait. Ignore-t-il que les veines thoraciques procurent en abondance cette matière, qui n’est autre que le sang ? […] {c} Il est donc parfaitement absurde de prétendre que la matière du lait est fournie aux mamelles par des vapeurs émanant du pancréas et de l’estomac, bien qu’Hippocrate ait écrit dans le même sens à propos de l’épiploon qui fournirait la matière du lait, dans son livre sur la Nature de l’enfant ; {d} Prospero Marziano en a mal déduit, dans ses commentaires sur ce passage, {e} que si tel était le cas, la femme devrait alors avoir les seins sur le ventre comme les autres mammifères. Cette opinion peut avoir quelque vraisemblance, mais comment ces vapeurs peuvent-elles atteindre ses seins après avoir traversé le diaphragme, puis la plèvre et les muscles intercostaux ?] {f}


  1. V. notes [3‑1], Experimenta nova anatomica, chapitre vi, pour le Syntagma anatomicum [Traité anatomique] de Vesling (Padoue, 1647), et [5], première Responsio de Riolan, 3e partie, pour la critique qu’il en a publiée dans ses Opera anatomica vetera et nova (Paris, 1649).

  2. S’il n’était pas mort en 1649, Vesling aurait sans doute porté très grand intérêt à la description des lactifères thoraciques par Pecquet.

  3. Suit une description sommaire des vaisseaux mammaires, mais à la manière de Riolan qui attribuait aux veines l’irrigation des organes.

  4. Chapitre 21, Littré Hip, volume 7, page 513.

  5. V. note [34], lettre de Thomas Bartholin à Johann Daniel Horst.

  6. V. note [4], thèse de Pierre De Mercenne sur la sanguification en 1661, pour l’avis plus exact de Richard Lower en 1669 sur la formation du lait à partir du chyle mélangé au sang.


Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Jean Pecquet
Nova de thoracicis
lacteis Dissertatio
(1654)
Expérience iv, note 5.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=0045&cln=5

(Consulté le 08/12/2025)

Licence Creative Commons "Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.