DEMOUY (Isabelle)

Des droguiers d'hier aux médicaments d'aujourd'hui : le droguier Menier (XIXe s.)

Texte intégral (PDF 17 Mo)  

Résumé

Dans la première moitié du XIXe siècle, la Maison Centrale de Droguerie Menier, fondée en 1816 par Jean Antoine Brutus Menier, approvisionne la majorité des officines de France en drogues d’origine animale, végétale et minérale entrant dans les préparations pharmaceutiques préconisées à cette époque. Elle assure la formation de nombreux droguistes et pharmaciens et dispose, à ce titre, d’un droguier de plus de sept cents drogues, aujourd’hui conservé au siège du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens à Paris.

Après avoir décrit cette collection de pots, l’avoir replacée dans le contexte particulier de ce XIXe siècle qui vit une véritable révolution au sein de la profession de pharmacien, après en avoir retracé l’histoire, un essai comparatif est réalisé, pour chacune des drogues, entre les usages anciens et les usages modernes. Cette analyse détaillée permet d’évaluer la pertinence de l’arsenal thérapeutique de la première moitié du XIXe siècle, avant la spectaculaire montée en puissance de la chimie.

La loi de Germinal a modifié le métier de pharmacien, la naissance de la chimie a révolutionné l’art de la pharmacie mais les substances, particulièrement celles d’origine végétale, ont gardé une place prépondérante dans la pharmacie d’aujourd’hui et dans les pharmacopées en vigueur, française et européenne.

MOTS-CLES : Pharmacie – Histoire – France – XIXe siècle • Droguier • Menier (famille) • Pharmacopée

Thèse pour le doctorat en pharmacie, Reims, 2010, (n° 47)

© 2010 Isabelle Demouy
Contact : annick.demouy@wanadoo.fr