Medicina

Documents

Dans cette nouvelle rubrique, nous publierons des documents intéressant l'histoire de la médecine antique et médiévale, mais sortant de la stricte définition de la base de données.

L'Obstétrique et le vocabulaire du grec ancien / Claude Goffart

Mémoire rédigé au terme du cours d'initiation au grec "connaissance héllénique" à Aix-en-Provence.

(Attention, téléchargement long ! fichier PDF, 12800 Ko)

The Hippocratic tradition / par Wesley D. Smith

Cet ouvrage a été publié initialement en 1979 par Cornell University Press. Il s'agit ici d'une édition électronique revue en 2002 par l'auteur.

The Hippocratic Tradition est un ouvrage fondamental parmi les études sur la médecine antique. La première partie présente l'hippocratisme depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XXème siècle. La seconde partie ("Galen's Hippocratism"), la plus importante, fait suivre pas à pas à travers l' œuvre de Galien et dans le contexte de son époque, les innombrables références à Hippocrate, et éclaire leur rôle dans la construction durable d'une figure idéale dans l'histoire de la médecine.

Second supplément à la Bibliographie des Textes Médicaux Latins. Antiquité et haut moyen âgee

Il s'agit du second supplément (le premier en ligne) de la Bibliographie des Textes Médicaux Latins. Antiquité et haut moyen âge, publiée sous la direction de Guy Sabbah, Pierre-Paul Corsetti, Klaus-Dietrich Fischer (préface de Mirko D. Grmek) à Saint-Étienne en 1987 (Mémoires du Centre Jean Palerne n° 8), qui avait déja fait l'objet d'un premier supplément l'an passé, pour la période 1986-1999 (Mémoires du Centre Jean Palerne n° 19)

Ce document a été réalisé par Klaus-Dietrich Fischer. Prière de bien vouloir signaler les éventuelles corrections, ajouts, précisions etc. à son adresse e-mail, kdfisch@mail.uni-mainz.de. Merci de votre coopération !

Nouveau ! Addendum 2002

Base de données Esculape

Esculape est une base de données consacrée aux termes de pathologie en latin. Elle a été réalisée dans le cadre des travaux de l'équipe CNRS  "médecine romaine" dirigée par  Guy Sabbah dans le but d'aider à mieux connaître le vocabulaire médical latin, dont s'est inspirée en grande partie la tradition médicale occidentale.  Son originalité consiste dans la méthode adoptée de présenter les mots dans leur contexte. Souvent, en effet,  rien ne distingue en latin un terme  employé dans un sens médical  technique d'un terme courant. De même il est impossible de séparer  maladies et symptômes. L'interprétation proposée pour chaque terme dépend donc du contexte. Aucun relevé électronique ne pouvait remplacer la lecture minutieuse des textes effectuée par chacun des collaborateurs. La base, destinée à rendre service aux éditeurs de textes, philologues et historiens de la médecine, reste à compléter. Pour tout renseignement s'adresser à Armelle DEBRU

Textes dépouillés entièrement ou partiellement
Pseudo Apulée (De herbarum medicaminibus), Caelius Aurelianus, Cassius Felix, Celse, Censorinus (De die natali), Gargilius Martalis , Isidore de Seville, Pline l'Ancien, Theodore Priscien, cachets d'oculistes, Glossae medicinales, Isidore de Séville, Medicina Plinii, Placita medicorum (mss).

Collaborateurs
Frédérique Biville, Valérie Bonet, Nicoletta Darlon-Palmieri, Armelle Debru, Anne Fraisse, Anne Gaden, Françoise Gaide, Valérie Gitton, Danielle Gourevitch, Mirko D. Grmek, Anna Orlandini, Léon Rippinger, Guy Sabbah,  Catherine Salles.

Coordinateurs
Armelle Debru et Guy Sabbah.

Assistance électronique
Daniel Béguin.

Bibliographie sur la langue médicale dans l'antiquité / Hélène Perdicoyianni-Paléologou

Ce document vise à établir une bibliographie, aussi exhaustive que possible, de la langue médicale grecque et latine à partir l'époque archaïque jusqu'à l'apogée de la culture chrétienne (fin du Vème s. apr. J.-C.). Cette bibliographie est destinée à rendre service aux philologues, linguistes et historiens de la médecine grecque et romaine, qui travaillent sur la terminologie médicale et la langue des textes médicaux (17 septembre 2011).