1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  

Les "combats" de Paré

La dignité de la chirurgie

Un poisson volant fort monstrueux.
[A. Paré, Œuvres, G. Buon, 1585, p. 1077. BIUM 1709]

Un poisson volant fort monstrueux.

 

Le livre des monstres offre des représentations qui échappent à la chirurgie rationnelle pour illustrer seulement la fascinante et étrange abondance de la nature, qui se plait parfois, dans sa toute puissance de "chambrière du grand Dieu", à jouer avec ses propres lois.

"Il ne faut douter qu’ainsi qu’on voit plusieurs monstres d’animaux de diverse façon sur la terre, aussi qu’il n’en soit en la mer d’étrange sorte…" (Des Monstres, ch. 34)

Paré, en trente ans, est devenu un écrivain : l’in-folio de 1575 ne porte pas le titre de "Chirurgie" mais d’ "Œuvre". Du Livre des animaux et de l’excellence de l’homme aux livres de la generation et des monstres, la chirurgie s’inscrit dans une réflexion sur l’homme et sur le théâtre de la nature, devant lequel le praticien "méthodique" confesse son émerveillement et parfois même son impuissance.

"Mais qui est celui qui ne s'émerveillera grandement de contempler cette bête, ayant tant d'yeux, oreilles et pieds, et chacun faire son office, où peuvent être les instruments dediés à telles opérations : véritablement quant à moi j'y perds mon esprit, et ne saurais autre chose dire, fors que Nature s'y est jouée, pour faire admirer la grandeur de ses œuvres." (Des monstres, ch. 36)

 
Un animal fort monstrueux naissant en Afrique.
[A. Paré, Œuvres, G. Buon, 1585, p. 1091. BIUM 1709]

Un animal fort monstrueux naissant en Afrique.