Un colloque international consacré à Nicolas Lémery (1645-1715), apothicaire, chimiste et auteur de nombreux traités, se tiendra le 28 mai 2016 à l’hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines en Belgique. Ce colloque est organisé par l’ASBL Mémosciences, le Centre d’histoire de la pharmacie et du médicament (UCL, Louvain-en-Woluwe) et le musée de Notre-Dame à la Rose de Lessines.
Inscription obligatoire. Plus de détails ici.
Pour en savoir plus sur Nicolas Lémery, découvrez l’exposition virtuelle que lui consacre la Société d’histoire de la pharmacie. Retrouvez également le compte rendu du colloque du 9 décembre 2015 organisé par la Société d’histoire de la pharmacie et le Club d’histoire de la chimie de la Société chimique de France dans ce billet. Les enregistrements audio de ce colloque sont disponibles sur le site de la SHP.
Programme
La formation d’un maître
10.00 : Professeur Olivier LAFONT : Nicolas Lémery : une carrière au service de la chimie et de la pharmacie
10.30 : Jean TROUCHAUD : A propos de la pérennité du réseau protestant européen de Nicolas Lémery
10.50 : Camille HOLVOET : La pratique hospitalière à Lessines au temps de Lémery : La médicalisation progressive de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose XVIIe- XVIIIe siècles
11.40 : Professeur Bernard JOLY : Nicolas Lémery, entre mécanisme et alchimie
12.10 : Bruno BONNEMAIN : Moyse Charas, un maître apothicaire et docteur en médecine emblématique de son époque (1619-1698). Son rôle en matière de pharmacopées.
Postérité d’une œuvre
14.00 : Docteur Jean-Dominique BOURZAT : Le cours de Chimie de Nicolas Lémery : naissance d’une science
14.30 : Docteur Jonathan SIMON : L’héritage de Nicolas Lémery au dix-huitième siècle
15.30 : Docteur Elisabeth MOTTE-FLORAC : Les drogues animales du « Traité universel des drogues simples » de Nicolas Lémery et leur devenir
16.00 : Docteur Samir BOUMEDIENE : L’expérimentation des drogues exotiques sur les pauvres au 17e siècle
17.00 : Visite de l’exposition « Albarelli, chevrettes & Co », Musée Notre-Dame de la Rose
En plus du colloque, l’hôpital Notre-Dame à la Rose accueille jusqu’au 31 octobre 2016 une exposition consacrée à la collection Albert-Couvreur (mobilier de pharmacie du XIXe s.) :