Madame Pallardy, à la fin de l’année dernière, nous a permis de numériser l’intégralité de la collection de cartes postales qu’elle-même et son époux ont consacrée à la radiologie en France.
C’est aujourd’hui leur bibliothèque de travail qui intègre la BIU Santé. Elle constitue un apport important, en particulier concernant l’histoire de la radiologie : un domaine dont on sait tout ce qu’il doit au travail des Pallardy.
Que peuvent attendre les chercheurs de cette nouvelle générosité ? Voici un aperçu, pour patienter en attendant que le volume important de ce don soit traité :
- Environ un millier de volumes imprimés, dont certains ne se trouvent pas encore à la bibliothèque : radiologie, médecine, histoire de la radiologie et de la médecine.
- Un important ensemble, très probablement unique, de documentations techniques et de catalogues concernant le matériel radiologique ;
- Les archives de guerre de l’électroradiologiste Georges Haret (1874-1932 ; voir Paris médical, 4 février 1933 : nécrologie accessible dans Medic@)
- Deux albums de radiographies de la Première Guerre mondiale. C’est un témoignage, parmi d’autres (voir par exemple la collection sur les Gueules cassées d’Albéric Pont acquise en 2012), de l’effort considérable de documentation qui fut organisé par les autorités sanitaires pendant ce conflit :
- De nombreux dossiers de travail.
Merci à la donatrice !
Un important ensemble, très probablement unique, de documentations techniques et de catalogues concernant le matériel radiologique