2019

Publications

Tratado de las Operaciones que deben practicarse en la Dentadura y Método par conservarla en buen Estado (1799)

Après le Tratado Breve de Flobotomia de Diego Perez de Bustos (1633), voici l’ouvrage en fac-similé de Felix Perez Arroyo (1755-1809), Tratado de las Operaciones que deben practicarse en la Dentadura y Método par conservarla en buen Estado (1799). Très largement inspiré du premier tome du Chirurgien Dentiste de Pierre Fauchard (1746), il s’en est également rapproché par son portrait… mais il a eu ainsi le mérite de diffuser les connaissances les plus précieuses pour les dentistes de langue espagnole.

 

 

Diccionario Biographico Historico de Dentistas (2018)

Le Diccionario Biographico Historico de Dentistas de notre ami le Pr Javier Sanz est un ouvrage non seulement remarquable mais aussi particulièrement intéressant et original dans sa conception. Ne prétendant pas à l’exhaustivité, il a volontairement privilégié des auteurs pas obligatoirement odontologistes mais qui ont apporté une contribution importante aux avancées de cette spécialité. C’est ainsi que l’on trouvera aussi bien Eustache que Fauchard, Amoedo que Magitot, Abulcasis que Miller, etc.

Nous faisons ainsi plus ample connaissance avec des auteurs dont nous ignorions bien souvent l’aventureux parcours et nous en découvrons aussi beaucoup d’autres.

 

 

Louis Lécluze (1711-1792), acteur, auteur poissard, chirurgien-dentiste et entrepreneur de spectacles (2018)
Notre ami et ancien président Pierre Baron vient de publier chez L’éditeur universitaire réputé, Honoré Champion, un travail de plus de quinze années sur Louis Lécluze (1711-1792), acteur, auteur poissard, chirurgien-dentiste et entrepreneur de spectacles (726 pages).

Chirurgien-dentiste et homme de théâtre n’est en rien exceptionnel au XVIIIe siècle, si l’on évoque les affinités entre notre profession et leurs cousins de plein air, les charlatans avant tout hommes éternellement en représentation. Rappelons également Pierre Fauchard entouré familialement d’acteurs, jusqu’à son fils qui le deviendra, tout comme Talma.

Lécluze se distinguera aussi bien dans tous ses métiers exercés en alternance et avec le même talent. Il est, entre autres, le dentiste du maréchal Hermann Maurice de Saxe et de ses armées ainsi que de Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV. De plus, il modifie un levier pour extraire les dents de sagesse et remet en lumière le gratte-langue.

Ses publications (Traité utile au public (1750), Nouveaux éléments d’odontologie (1754), Eclaircissements essentiels pour parvenir à préserver les dents de la carie, et à les conserver jusqu’à l’extrême vieillesse (1755) voisinent en très bonne place avec celles de Fauchard, Bourdet ou Jourdain qui ont assuré la suprématie odontologique française au XVIIIe siècle.

Mais cette somme immense de recherches issues d’une thèse soutenue à Paris V-Sorbonne, sort enfin Lécluze de l’oubli en tant qu’homme de théâtre et auteur poissard. C’est avec Vadé qu’il crée ces fabuleux textes poissards pour les tréteaux des grandes foires de Paris, Saint-Germain et Saint-Laurent. Le déjeuner de la Rapée, avec Madame Angot et sa fille mondialement connues grâce à Charles Lecocq. Il en est le comédien adulé. Il est aussi acteur principal de Charles Simon Favart, que ce soit à la foire ou avec la troupe du théâtre des armées du maréchal de Saxe. Homme littéralement orchestre, il est dans tous les milieux, des plus populaires aux plus aristocratiques qu’intellectuels. Il séduira Voltaire à Ferney qui lui confiera en prime la bouche de sa nièce. C’est en tant qu’entrepreneur de théâtre qu’il ne sera pas toujours heureux après avoir créé le théâtre des Variétés amusantes, un des premiers sur le boulevard du Temple.

Ce livre d’une remarquable érudition est un plongeon magnifique dans tout le XVIIIe siècle tant dans le monde dentaire que dans celui du théâtre de la Foire et son Opéra-Comique.

2018

Publications

Le deuxième tome de « Jean Passadieu. Le secret d’Abraham. 1741 à 1791″ de notre ami et membre de la SFHAD, Jean-Baptiste Seigneuric vient de paraître. Il est absolument passionnant tout comme le premier. Nous suivons avidement à la fois ses recherches du remède secret contre la douleur et partageons avec une réelle émotion les divers revers de fortune qui jalonnent sa vie ». « (Voir ci-dessous le premier tome 2017)

La SFHAD est fière de présenter la publication de l’une de nos jeunes adhérents. Pauline Gruber : Histoire de l’anesthésie en odontologie. De l’Antiquité au début du XXe siècle. Cet ouvrage est le fruit de son long travail de recherche sur l’anesthésie aidée de notre spécialiste, Marguerite Zimmer ; il a été récompensé par le prix de « Lauréate de faculté, médaille d’argent ».
Fiche promotionnelle

 

Voici un nouveau fac-similé aux Ediciones Aache par notre ami le Pr Javier Sanz.
C’est le Tratado Breve de Flobotomia de Diego Perez de Bustos, chirurgien barbier de la chambre royale de Philippe IV et publié en 1709. Destiné prioritairement à l’enseignement des barbiers, il est écrit sous forme de dialogue comme le Coloquio breve de Francisco Martinez de Castrillo (1557) (voir ci-dessous 2010).
La fin de ce bref ouvrage réservée aux extractions nous intéresse plus particulièrement et l’on peut y reconnaître fidèlement reproduits les instruments de Martinez, démontrant ainsi une fois de plus l’importance de celui-ci jamais égalée pendant plus de deux siècles en Espagne.

 

2017

Publications

Un de nos membres et ami, Jean-Baptiste Seigneuric, vient de publier un formidable roman historique :

Jean Passadieu. Charlatan de Saint-Pierre.

Nous y parcourons tous les milieux sociaux du XVIIIe siècle d’une famille de pêcheur de morue à Saint-Pierre et Miquelon où naît Jean jusqu’au châtelain de Combourg, et nous y rencontrons nombre de personnages célèbres.
C’est non seulement un roman passionnant mais c’est aussi un document remarquable sur les arts de guérir, nourris d’interventions périlleuses décrites avec une érudition sans faille.
C’est un livre qui, lorsqu’il est achevé, nous fait regretter qu’il en soit ainsi.
Mais que l’on se rassure, il ne se termine pas par le mot FIN, mais par un « à suivre » qui nous laisse impatients.

Voici une nouvelle publication espagnole avec une longue introduction de notre ami le Pr Javier Sanz.
C’est un fac-similé de l’Historia critica de la chirurgia y Arte Dental de Marian Riva Fortuño (1917), criticable par certains aspects, mais en même temps témoin de l’appétit historique qui a régné lors de la première partie du XXe siècle.

 

2016

Publications

Voici la deuxième publication 2016 par notre ami le professeur Javier Sanz du fac-similé du livre de Carlos Koth. Né en Suède à Landskrone en 1807, il meurt à Cadix en 1892. Après des études de chirurgie et de médecine à Göttingen, ce grand voyageur ira de la Guyane britannique à New-York, pour y étudier la chirurgie dentaire. De Londres à Cuba, Porto-Rico, Buenos-Aires, il finira par retrouver l’Europe et s’installer définitivement à Madrid.
Son livre paru en 1851 est intitulé : Considerationes generales sobre las enfermases de la boca y las operaciones necesarias para su curacion (Considérations générales sur les maladies de la bouche et les opérations nécessaires pour sa guérison).
On pourra consulter en français du même auteur la Réhabilitation de la chirurgie dentaire : prothèse, science et prophylaxie qui en dérivent ; ouvrage utile à tout le monde, Paris, d’Aubusson et Kugelman, 1859 (BIU Santé 71696).

 

Tous les membres de la SFHAD sont heureux de rendre hommage au professeur Javier Sanz Serrulla qui a prononcé le 25 octobre son discours de réception à la Réal Academia Nacional de Medicina intitulé : « Elogio de la vieja cirugía ».

 

Publication


Ce livre de notre ami Gilles Gros, docteur en philosophie, retrace le parcours épistémologique de Pierre Fauchard et met en valeur sa forte implication dans le développement épistémologue de l’art dentaire
Fiche promotionnelle

 

Publication


Voici une nouvelle publication fac-similé du Traité complet de l’extraction des dents, molaires et racines et de la manière de nettoyer la denture d’Antonio Rotondo (1808-1879), Madrid 1846. Les participants au deuxième Congrès européen d’Histoire de l’Odontologie qui se tenait à Madrid les 15-16 avril 2016 ont reçu en cadeau ce très bel ouvrage illustré de la part du président de la SEHO, le Pr Javier Sanz

 

2015

Publication


Voici une nouvelle et belle publication fac-similé de la seconde édition de l’ouvrage de Ventura de Bustos y Angulo intitulé El conservador de la dentadura y de los ninos en la Denticion, Madrid 1807. Nous ne pouvons qu’envier et admirer le rythme de publication du Pr Javier Sanz qui réussit ainsi à entretenir la mémoire des auteurs anciens de l’art dentaire espagnol


Voici le nouvel ouvrage de notre membre fidèle, le Docteur Gilles Gros

Le XXVe congrés de la SFHAD relaté par le JOD (Journal d’Omnipratique Dentaire) du mai-juin 2015.
« Le dentiste dans les cases du 9e art » par Sigrid Vannuffel et Alexandre Debehogne qui ont également recueilli les propos de Marguerite Zimmer et Gérard Braye sur « Des Belges et des dents »

Lire l’article

 


Le Tratado odontalgico en el que se exponen las enfermedades de la dentadura y los manuales como medicinales propios a corregir sus vicios, y à conservar su limpieza est la dernière belle publication en fac-similé de notre ami, le Pr Javier Sanz, président de la Sociedad Espanola de Historia de la Odontologia, academico correspondiente de la Real Academia Nacional de Medicina.
L’auteur, Pierre Abadie, né en France, arrive à Madrid en 1760 et publie quatre années plus tard ce Tratado.Pour en savoir plus consulter l’article de Javier Sanz sur https://numerabilis.u-paris.fr/partenaires/sfhad/wp-content/uploads/NOUVELLES_PDF/2011_18.pdf

 

2014

Publication

Voici le nouvel ouvrage de notre membre fidèle, le Docteur Gilles Gros

 

Publication

Saluons les belles publications en fac-similé dirigées par notre ami, le Pr Javier Sanz, président de la Sociedad Espanola de Historia de la Odontologia, academico correspondiente de la Real Academia Nacional de Medicina

  

Le Tratado de las operaciones en la dentadura de Félix Pérez Arroyo 1799, édité par la Real Academia Nacional de Medicina (2012) Déjà présenté à nos congrès par nos amis espagnols, Félix Pérez Arroyo (1755-1805) s’est beaucoup inspiré de l’édition 1728 du Chirurgien Dentiste de Pierre Fauchard, apportant à une traduction littérale partielle, un peu de son expérience personnelle. Quatre grandes planches d’instruments sont présentées à la fin de l’ouvrage.

Le Tractado breve y compendioso sobre la maravillosa obra de la boca y dentadura du licenciado Martinez de Castrillo de Onielo (Madrid, 1570), éditions aache, Guadalajara, 2014, (soutenu financièrement par l’Université Complutense de Madrid)
Le Tractado de Francisco Martinez est précédé d’une belle introduction de Javier Sanz. Publié après le succès du Coloquio breve y compendioso sobre la maravillosa obra de la boca y dentadura (Valladolid, 1557), il est structuré en ouvrage scientifique reprenant les données du Coloquio et enrichi de cas  » cliniques « .

Publication
Notre ancienne présidente, le Pr Danielle Gourevitch poursuit dans ce nouvel ouvrage son investigation de la pathocénose de l’Empire romain. Il s’agit ici de la première épidémie de variole du monde antique qui ravagea l’Empire de Marc-Aurèle.

2013

Publication

Voici l’ouvrage de notre confrère, Gilles Gros, docteur en philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui s’est appliqué à recenser les liaisons épistémologiques privilégiées qui se sont établies entre l’art dentaire et la chimie au cours des siècles.
Plus d’informations et bon de commande

Publication


Voici la dernière publication de notre ami, le Pr Francisco Javier Sanz Serulla, président de la Sociedad Espanola de Historia de la Odontologia. Ce précieux document retrace l’histoire de toutes les revues périodiques parues jusqu’en 1950, depuis la naissance de la première : la Revista Odontalgica à Madrid en 1872.

 

Publication


Voici un très beau dictionnaire édité par de jeunes confrères sur tout ce qui concerne les dents et la rage que chacun a vécu un jour ou l’autre. A découvrir en se divertissant des mots inconnus ou inattendus, des images magnifiques et parfois peu connues. A faire profiter aussi les patients.
Pour se le procurer :
http://www.lapart-editions.fr/69-rages-de-dents-remedes-et-superstitions.html

 

2012

Publication


Vient de paraître sous la direction de Franck Collard et Evelyne Samama le recueil des actes du colloque « Dents, dentistes et art dentaire » qui s’est tenu les 8-10 mars 2012 à Villetaneuse, Nanterre et Saint-Quentin-en-Yvelines. Ouvrage remarquable et instrument de travail indispensable à tous ceux qui s’intéressent à l’art dentaire depuis l’Antiquité. Pierre Baron et Micheline Ruel-Kellermann y ont participé.
Table des matières
Bon de commande

Publication


Notre ami, le Prof. Dr Iter UZEL, vient de publier ce livre (105 pages) destiné aux étudiants intitulé « Les premiers » et dans lequel il relate à grands traits toute l’histoire de l’art dentaire à travers les siècles depuis la Mésopotamie jusqu’au début du XXe siècle.

Publication

Reportage du congrès SFHAD qui s’est tenu les 9-10 mai 2012 à RODEZ par notre nouveau membre,  Pierre Gobbe-Maudoux, dans son Journal d’Omnipratique Dentaire.
Publication

Danièle Gourevitch
Pour une archéologie de la médecine romaineColl. Pathographie-8De Boccard, 2011Broché
ISBN 10 : 2701803020
ISBN 13 : 978270180302932,00 €

 

Colloque « Dents , dentistes et art dentaire »
8-9-10 mars 2012
  • Université Paris 13 – Villetaneuse
  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Programme

 

Publication
Dernier livre d’Henri Lamendin sur Carl Von Linné, le père de la classification binomiale, le précurseur de la pharmacie moderne, la référence ultime en matière de botanique

 

2011

Commémoration

Le Pr Danielle Gourevitch, président de la Société française d’histoire de l’art dentaire
&
M. Charles Brochard, maire de Saint-Denis-de-Gastines

vous prient de leur faire l’honneur d’assister à la cérémonie au cours de laquelle une plaque commémorative de la naissance de Pierre Fauchard dans cette commune sera dévoilée

Le jeudi 20 octobre 2011 à 15h00
Place de l’église, Saint-Denis-de-Gastines, 53500

Cette cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur offert par la mairie en présence des autorités de la Mayenne

On peut s’y rendre par Paris Montparnasse – Laval : 11h05-12H42 et Laval – Paris Montparnasse : 18h19-20h05
Merci de nous prévenir de votre venue par train pour l’organisation éventuelle d’un transport local ou de votre présence au vin d’honneur

Publication

Javier Sanz
, président de la Sociedad Espanola de Historia de la Odontologia (SHEO) et fidèle partenaire de la SFHAD vient de faire paraître aux AACHE ediciones, son dernier livre sur sa ville natale, Historia de la Botica del Hospital de San Mateo de Sigüenza (Histoire de l’apothicairerie de l’Hôpital Saint Mathieu de Sigüenza).

 

XIe congrès national (et VIe international)
de la Société espagnole d’histoire de l’odontologie


Le congrès se tiendra à Avila, les 30 septembre et 1er octobre 2011.
Tous les renseignements sur le site de la société
http://sociedadseho.com/index.php?enlace=14

 

2010

Publication

Aline BITTE est lauréate de l’Académie nationale de chirurgie dentaire pour une thèse d’histoire présentée en 2010 à la faculté de Nancy : « Les soins de la bouche de l’enfant au XVIIIe siècle« .

Il s’agit d’une étude approfondie sur l’évolution durant le Siècle des Lumières de la prise de conscience de la spécificité de l’enfant, et sur la naissance d’un vrai souci de prévention et de santé bucco-dentaire dès le plus jeune âge qui vont se traduire dans les textes des experts dentistes. Ce travail est enrichi d’illustrations et de références très pertinentes.

Couverture et résumé

Publication

Vient de paraître, aux éditions De Boccard,
dans la collection « Pathographie » dirigée par Philippe CharlierMARTINEZ DE CASTRILLO (F.).- Coloquio breve y compendioso.
Sobre la materia de la dentadura y maravillosa obra de la boca
.
Dialogue bref et concis sur la denture et ce chef-d’oeuvre merveilleux
qu’est la bouche (1557).

Traduction et retranscription.
édition de Micheline RUEL-KELLERMANN
en collaboration avec Gérard MORISSE.
235 p., 45 ill., 2010, (400 g) 25 Euros

De Boccard
11, rue de Médicis Paris 75006
Tel : 01 43 26 00 37
E-mail deboccard@deboccard.com

Prochaine réunion à Francfort sur le Main
12-13 novembre 2010

Annonce et programme

Publication


Vient de paraître aux AACHE ediciones (Guadalajara) El doctor Antonio Pérez de Escobar. Su vida y su obra du Pr Francisco Javier Sanz, president de la Sociedad Espanola de la Historia de la Odontologia.

Ce médecin (1723-1790) né à Sigüenza, une des plus anciennes faculté de médecine d’Espagne au nord-est de Madrid, peut être considéré avec son contemporain William Buchan (1729-1805) en Angleterre, comme l’un des pionniers de ceux qui se sont penchés sur les phénomènes de contagion et des moyens de les combattre grâce à ses Avisos médicos populares y domesticos. Historia de todos las contagios (1776) et
Medicina patria o Elementos de la medicina practica de Madrid (1788)
Le livre sur le site de l’éditeur

X congreso nacional y V internacional de la Sociedad Espanola de Historia de la Odontologia
Madrid, 8-9 octubre 2010

Real Academia Nacional de Medicina

www.infomed.es/seho

Congrès de la Societé italiana di storia dell’odontostomatologia (SISOS)
samedi 13 février 2010

Trois communications seront présentées par des membres de notre Société : Marguerite Zimmer (en collaboration avec Danielle Gourevitch), Robert Cavezian et Pierre Baron.

En avant congrès, le vendredi 12 février, une visite de Turin est proposée par Valerio Burello, secrétaire général du congrès; merci à ceux qui seront intéressés de nous le faire savoir le 20 décembre au plus tard.

Concernant les frais d’inscription au congrès, les membres de la SFHAD seront traités comme les membres de la SISOS, soit pour congressistes ou accompagnants : 48,00 € (tutto compreso)

 

2009

Le Chirurgien dentiste de France (juin 2009)

Un compte-rendu de notre Congrès 2009
La lettre de l’ordre des chirurgiens dentistes

Dans son numéro 75 (février-mars 2009), la revue consacre une page à notre amie Marguerite Zimmer et à ses travaux sur l’histoire de l’anesthésie.
Congrès
BERAUD Jean (1849 – 1935) Entrée de l’Exposition universelle de 1889 Huile sur bois. Musée Carnavalet – Histoire de Paris – DR

Pour le soixantième anniversaire de la SFHAD à Paris , les 20 et 21 mars 2009Auditorium du Museum d’histoire naturelle

Renseignements :
Micheline Ruel-Kellermann
ruelkellermann@free.fr
T 01 45 44 00 87

Publication


La présentation officielle de la réédition du livre Recherche sur la vraye anathomie des dents, nature et propriétés d’icelles a eu lieu à la mairie de Rodez le 6 mars 2009 devant des élus et de nombreux membres de la Société des lettres, friands d’histoire et de leur histoire.Son auteur, Hémard (v. 1548-1598) est en effet né à Rodez du médecin Jean Hémard, aux origines lointaines rémoises, et de Marie Salvanh, la fille de l’architecte rouergat le plus célèbre. Chirurgien à Rodez, sollicité par le Cardinal Georges d’Armagnac, il écrit le premier livre dentaire français.

On peut se procurer l’ouvrage en adressant un chèque de 25 € + 4,50 € (port) à la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, BP 125 – 12001 RODEZ CEDEX

Coupures de presse
Un article sur cette réédition dans l’Information dentaire du 16 septembre 2009

Cet article de Pierre BARON ayant été très écourté à la publication, en voici la version complète.

2008

Publication

Les éditions L’Harmattan viennent de publier un nouvel ouvrage de Henri Lamendin : Précurseurs de la phytothérapie bucco-dentaire occidentale
Préambule de Florine Boukhobza
Préface de Pol Danhiez
Soutenance de thèse
Devant l’Université de Paris IV-Sorbonne, Pierre Baron a présenté le 28 novembre 2008 une thèse en « littératures française et comparée » pour obtenir le grade de docteur, intitulée Louis Lécluze (1711-1792) Acteur, auteur poissard, chirurgien-dentiste et entrepreneur de spectacles.
En voici ce qu’il est convenu d’appeler la « position de thèse » fournie par l’auteur, et donc à la première personne.
Publication

Les éditions Privat viennent de publier 40 ans de chirurgie dentaire, 1968-2008, auquel deux membres de la SFHAD ont participé :

  • Gérard Braye, au chapitre 3 : Evolution de l’ergonomie et des équipements dentaires
  • Julien Philippe au chapitre 9 : Evolution de l’orthodontie

Exposition
Pour l’organisation de cette exposition, notre ami Gérard BRAYE, secrétaire général de l’ASPAD, a prêté quelques pièces rares de sa collection personnelle.

Publication

Publication en mars d’Histoire de l’anesthésie par Marguerite Zimmer, docteur en chirurgie dentaire et en histoire de la médecine (école pratique des hautes études) et chercheur associé du département d’Histoire des sciences de la vie et de la santé de Strasbourg.
EDP sciences
17 av. du Hoggar
91944 Les Ulis cedex A

 

La lettre de l’ordre des chirurgiens dentistes
Dans son numéro 72, la revue consacre une page à notre ami Gérard Braye et à son association, l’ASPAD

Sur le web
Les anciennes revues d’Histoire de l’art dentaire parues entre 1962 et 1981 sont en ligne dans la Bibliothèque numérique Medic@ de la BIU Santé.

 

Sur notre site

Les Actes du
congrès 2007
(janvier)


Les actes du
congrès 2008
(octobre)

Etranger
Les 3 et 4 octobre 2008 s’est tenu à Oviedo, le VII Congreso nacional y III internacional de la Sociedad espanola de historia de la odontologia SEHO. Président Javier Sanz, Universitad Complutense de Madrid, jsanz@med.ucm.es