En complément de la journée d’étude «Fecit ex natura» du 18 novembre 2016, la BIU Santé vous propose l’exposition «Anatomie d’une image».
Cet ensemble de panneaux aborde l’actualité des pratiques de l’illustration médicale et son histoire. À visiter jusqu’au 20 décembre 2016 sur le palier devant l’entrée du pôle Médecine de la BIU Santé (vernissage le 18 novembre à 17h). Il s’agit d’une réalisation de l’atelier de didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, sous la direction d’Olivier Poncer, Martial Guédron et Valérie Chansigaud.
«Acte fondateur du programme Didactique tangible, l’exposition «Anatomie d’une image» s’inscrit dans une démarche épistémologique qui associe des historiens, des professionnels, des didacticiens, afin d’éclairer, d’analyser et de mettre en liens différents modes de représentation des sciences et de la médecine.
Alors qu’elles nous accompagnent au quotidien, les images scientifiques et médicales sont paradoxalement mal identifiées. L’exposition «Anatomie d’une image» a pour objectif premier de faire un état des lieux de la profession d’illustrateur médical et scientifique en Europe et aux États-Unis, ainsi que de révéler la diversité des contextes de production, comme des processus de création de ces illustrations. Les illustrations scientifiques et médicales sont toujours issues d’une commande, au plus près de l’actualité scientifique, elles traduisent le réel en image. Cette exposition dévoile l’intimité de différentes démarches artistiques et met en perspective quelques repères historiques issus des fonds d’archives de Strasbourg et d’ailleurs. Nous remercions toutes les illustratrices et tous les illustrateurs qui nous ont ainsi conté l’histoire de l’une de leurs images et qui nous ont confié leurs documents de travail intermédiaire.»
En savoir plus
Le site de l’exposition avec présentation des panneaux