«Oyez, oyez, braves gens ! Observez donc comment, en quelques siècles, le charlatan est devenu apothicaire, puis l’apothicaire pharmacien…» C’est par ces mots que Fabien Brault-Scaillet débute sa vidéo intitulée «Le pharmacien sur les planches», qui forme l’étonnant complément de sa thèse consacrée à L’évolution de l’image du pharmacien du XIIIe au XXIe siècle : une illustration à travers le théâtre.
Cette thèse vient compléter un petit ensemble de travaux consacrés à l’histoire de la pharmacie et au patrimoine pharmaceutique, qui s’articule autour de trois axes principaux :
– Le lien entre art, littérature et pharmacie : voir les thèses d’Éric Fouassier (Image et rôle du pharmacien dans la littérature) et de Matthieu Valentin (La syphilis dans l’œuvre de Maupassant)
– L’histoire de la matière médicale et de ses collections : voir les thèses de Louis Avakiantz (Les planches d’enseignement du musée François-Tillequin) et d’Isabelle Demouy (Le Droguier Menier).
– L’histoire de la pharmacie et des pharmaciens : voir les thèses de Nicolas Sueur (La Pharmacie centrale de France) et de Stéphanie Chaumont (Les pharmaciens chefs du Val-de-Grâce).
En attendant de nouvelles études, retrouvez l’ensemble de la collection des thèses et mémoires en histoire de la santé sur Asclépiades.
Un beau dossier scientifique et une animation d’histoire de la discipline qui devrait plaire aux étudiants. Bravo pour cette initiative