Le groupe LVMH a inauguré le 18 novembre 2013 son nouveau centre de recherche Parfums et Cosmétiques à Saint-Jean-de-Braye près d’Orléans, au cœur de la Cosmetic Valley française.
Baptisé Hélios, ce bâtiment de 18.000 m2 dédié aux parfums et cosmétiques témoigne de l’investissement du groupe LVMH dans le domaine de la cosmétique – pour mémoire, la BIU Santé est CADIST en médecine, odontologie et cosmétologie. La bibliothèque est donc pôle de référence pour ces trois thématiques, au niveau national.
Hélios est un campus ultra-moderne, entièrement dédié à la recherche, à la création et à l’innovation, qui rassemble 250 chercheurs au service des maisons Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy et Fresh.
250 chercheurs y développent de nouveaux produits autour de trois axes stratégiques : la recherche, le développement et l’expertise. Plus de 20 métiers et spécialités y sont représentés : la biologie cellulaire et moléculaire, la physicochimie, l’ethnobotanique, l’analyse sensorielle, la formulation, l’innovation galénique, la toxicologie, l’histologie… Les profils des chercheurs sont nombreux mais on notera la présence de pharmaciens en toxicologie, formulation, affaires réglementaires, recherche, communication…
Pour en savoir plus, des articles du Monde et de France 3 Centre.