La Société pour l’histoire des médias recherche des contributions pour un numéro de sa revue Le Temps des médias consacré au thème « Comment s’informe-t-on sur la santé ? »
Voici leur annonce diffusée sur leur site Internet, accessible en cliquant ici.
Appel à articles « Comment s’informe-t-on sur la santé ? », Le Temps des médias (n°23, automne 2014), 7 mars 2014.
De tous temps, les médias, du premier d’entre eux – le bouche à oreille – aux plus contemporains, ont parlé de maladies, mis en images le monde de la médecine et des soins. Comment se déploient ces discours, sous quelles contraintes et avec quels impacts sur les publics, que ceux-ci soient concernés par la maladie ou simplement curieux de s’informer ? Entre l’expertise des savants et celles des patients, les médias (sous toutes leurs formes, de la chanson à Internet, du manuscrit à la BD…) ajoutent un intermédiaire qui met en place ses propres définitions de la bonne santé et de la maladie, mais qui a aussi ses propres contraintes et ses propres règles.
Ce numéro du Temps des Médias s’intéressera aux discours produits sur la santé, mais aussi à leur circulation dans la population, à la manière dont ils agissent en retour sur les organismes et professionnels du soin. Toutes les périodes et tous les médias pourront être étudiés : presse, radio et télévision, mais aussi cinéma, affiches, photos, chanson, web, libelles…
De nombreux thèmes peuvent être abordés, par exemple :
- Connaissances profanes des maladies et informations ;
- Les rumeurs autour d’épidémie, de maladies ;
- Carrière et formation des « spécialistes » santé dans les médias ;
- Rôle des médias dans la propagation des peurs sanitaires ;
- Monographie d’une émission ou d’un journal ;
- Les contraintes économiques des informations sur la santé ;
- Évolution du journalisme santé ;
- L’intervention de la puissance publique ; les campagnes de prévention ;
- Photographier la maladie ;
- De la grippe espagnole au H1N1. Redéfinitions de la maladie ;
- Les approches non savantes ou profanes de la santé ;
- Les prétoires comme lieu de redéfinition de la santé mentale ;
- Etc.
Proposition :
Les propositions ne doivent pas dépasser 5 000 caractères. Elles doivent être envoyées aux trois rapporteurs (pascale.mansier@cnrs.fr, cecile.meadel@mines-paristech.fr, claire.secail@cnrs.fr) au plus tard le 7 mars 2014.
Calendrier prévisionnel :
14 février 2014 : Diffusion de l’appel
7 mars 2014 : Date limite d’envoi des propositions
17 mars 2014 : Réponses aux auteurs
16 juin 2014 : Envoi des articles
7 juillet 2014 : Retour aux auteurs / Corrections
1er sept. 2014 : Envoi des versions définitives des articles
Automne 2014 : Parution du numéro 23 du Temps des médias
Coordination du numéro
Pascal MANSIER, INSERM / Laboratoire Communication et Politique (CNRS)
Cécile MÉADEL, Centre de Sociologie de l’Innovation (Mines ParisTech – CNRS)
Claire SÉCAIL, Laboratoire Communication et Politique (CNRS)
Voir normes de publication : http://www.histoiredesmedias.com/-Normes-de-publication-.html