Usages pharmaceutiques, cosmétiques et diététiques.
À l’approche des vacances d’été, la BIU Santé vous propose de découvrir l’une des richesses naturelles du littoral français et étranger, mais aussi des lacs et des rivières, à savoir : les algues. Utilisées de longue date dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture, les algues constituent aussi une matière première particulièrement recherchée dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et cosmétique où leur utilisation est triple, à la fois comme excipient, additif et principe actif.
Important maillon de l’équilibre écologique, les algues assurent plus de la moitié de toute la photosynthèse de la Terre et sont à la base de toutes les chaînes alimentaires aquatiques. Elles sont à ce titre le garant, de plus en plus menacé, de la biodiversité.
Venez donc découvrir l’histoire, les caractéristiques et les usages des algues au pôle Pharmacie-biologie-cosmétologie de la BIU Santé où une sélection d’une cinquantaine de monographies, de thèses et d’études spécialisées vous attend en vue de vos prêts estivaux. Des périodiques spécialisés, comme la Revue algologique (n°1 de 1924), devenue Cryptogamie, Algologie (en 1980) sont également présentés.
Deux vitrines ont également été aménagées pour vous montrer comment identifier les différentes espèces d’algues : de remarquables algologies anciennes, comme par exemple l’Histoire des conferves d’eau douce … et l’Histoire des trémelles et des ulves d’eau douce, par Jean-Pierre Vaucher (Genève, 1803), le recueil d’échantillons sur Les plus belles plantes de la mer par F. Stenfort (Paris, 1874), les Études phycologiques… par M. Gustave Thuret (Paris, 1878), ou encore La Flore algologique des régions antarctiques et subantarctiques commandée par le docteur Jean Charcot à l’occasion de la Deuxième expédition antarctique française 1908-1910 (Paris, 1912) ; ainsi que des guides récents et des ouvrages sur la biodiversité.
Les vitrines évoquent également l’importance croissante des algues en pharmacie, en cosmétique et en alimentation. La bibliothèque remercie monsieur Frédéric Bonté, membre de l’Académie nationale de pharmacie, d’avoir eu la gentillesse de rédiger les textes des cartels sur les algues en pharmacie et en cosmétique.
Lieu : BIU Santé Pôle Pharmacie Biologie Cosmétologie – 4, avenue de l’Observatoire – Paris 6e
Date : du mardi 26 mai jusqu’à la fermeture d’été (24 juillet).
Pour en savoir plus sur les algues, nous vous invitons à visiter les sites suivants :
Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA)
Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer)
Station biologique de Roscoff – CNRS UPMC
L’herbier algologique du Museum
À suivre également : Les ateliers pédagogiques sur les algues organisés par le Domaine départemental de La Roche Jagu : http://www.larochejagu.fr/index.php?page=ateliers-nature
Les algues : réalités ou chimères ?
Contacts : Alain Delaforge, Philippe Galanopoulos, Françoise Zentz