Le mystère de l’algue

En parallèle à l’animation sur les algues présentée en salle de lecture depuis le 25 mai 2015, le pôle Pharmacie de la BIU Santé vous propose de résoudre une nouvelle énigme
Les trois premiers détectives qui seront parvenus à élucider cette enquête algologique recevront un lot offert par la bibliothèque :

1er prix : un coffret «La beauté par les algues», contenant l’ouvrage La beauté par les algues de Régine Quéva et un pot de crème de soins Algotherm (Paris : Éditions Flammarion, 2014), présenté dans une des vitrines d’exposition à l’entrée de la salle Dorveaux + une surprise…

2ème prix : la même surprise, sans le coffret.

3ème prix : un livre.

Diatomées vues au microscope (Wikipédia)

Voici l’énigme à résoudre :

1er indice : C’est l’intrus dans la liste des mots ci-dessous :
alguette – algologie – algine – algue – algoïde – algophobie – alginate

2ème indice : Il vous faut maintenant trouver le nom d’une plante…
Une dizaine de grammes de cette plante peut entraîner la mort en quelques instants. Vous retrouverez facilement le nom de cette plante dans un ouvrage collectif dirigé par le professeur Ivan Ricordel (Académie nationale de pharmacie) et mis en ligne en mars 2015 par la BIU Santé.

3ème indice : Complétez cet herbier de mots fléchés qui contient un indice dont vous aurez besoin plus loin :

1 : Je suis une cyanobactérie filamenteuse, anciennement dénommée «algue bleue», cultivée pour ma valeur nutritionnelle.

2 : Je suis une algue verte filamenteuse des eaux douces ou saumâtres, très répandue en France, de la famille des Zygnemataceae.

5 : Ces microalgues unicellulaires sont un constituant majeur du phytoplancton.
Elles peuvent être utilisées comme indicateurs de la qualité des eaux (indice IBD).

6 : Produit à partir des algues rouges, les Japonais me nomment : 寒天 (en kanji)
Si vous ne lisez pas couramment le japonais, retrouvez-moi dans une des deux vitrines d’exposition sur les Algues, à l’entrée de la salle Dorveaux.

7 : Algue verte sphérique, je vis en eau douce en colonies, à la surface de l’eau.

 

4ème indice : Courage, vous approchez du but… Vous cherchez maintenant un prénom en sept lettres…
– ma 1ère lettre est la 5ème lettre du 1er indice (le mot intrus) = ….
– ma 2ème lettre est la 1ère lettre du 2ème indice (la plante qui contient un alcaloïde très toxique) = ….
– ma 3ème lettre est la 2ème lettre d’une algue rouge dont vous trouverez un sachet de 100 grammes dans une des deux vitrines d’exposition sur les algues à l’entrée de la salle Dorveaux = ….
– ma 4ème lettre est la 3ème lettre du mot n° 7 dans la grille des mots fléchés (cf. 3ème indice) = ….
– mes trois dernières lettres sont les trois dernières lettres d’une algue dont vous trouverez un sachet de pâtes aux algues de 250 grammes dans une des deux vitrines d’exposition sur les algues, à l’entrée de la salle Dorveaux = ….

5ème et dernière étape : Vous avez trouvé mon prénom ? Bravo ! Je suis un des personnages principaux d’une œuvre de fiction française publiée dans la deuxième moitié du XIXe siècle, dont l’action se déroule dans un petit port normand sous le Second Empire.

Je vous donne un dernier indice : mon meilleur ami avait de grands projets de recherches pharmacologiques à partir des algues… qui engloutiront finalement sans résultat une grande partie de mes richesses !

Si vous avez trouvé la solution, toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite de la conserver contre vents et marées…

Adressez vite vos réponses à : blog@biusante.parisdescartes.fr.

Lots à gagner pour les trois premiers…

Micro-algue bleue Pseudo-Nitzschia (Le Monde)

Alain Delaforge & Jeremy Schreiber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.