Depuis deux ans, des hasards heureux ont enrichi la BIU Santé de documents pour l’histoire de la radiologie.
Rappelons ce que nous devons à la générosité de Mme Marie-José Pallardy :
- en 2013, le prêt, pour numérisation, de son exceptionnelle collection de cartes postales illustrant la radiologie française depuis ses origines
- en 2014, le don de la bibliothèque de travail de son époux, Guy Pallardy, historien de la radiologie, accompagnée d’un important ensemble de brochures techniques et commerciales sur du matériel radiologique
Il nous a fallu quelques temps pour faire le travail qui permet, aujourd’hui, la mise en ligne de la collection de cartes postales : elle est aujourd’hui disponible en ligne à cette adresse.
Dans le même temps, et au départ pour d’autres raisons, la BIU Santé s’est rapprochée du Centre Antoine-Béclère, et a conclu avec lui un partenariat pour valoriser le patrimoine du Centre.
Un seul auteur, ingénieur passionné, M. Alfred Gadeceau, nous permet de mettre à la disposition du public deux inventaires qu’il a réalisés, et qui représentent tous les deux un travail considérable :
- le premier inventaire décrit le fonds de brochures de la collection Pallardy, qui est désormais communicable au service d’histoire de la santé, Pôle médecine.
- le second inventaire décrit la collection exceptionnelle de tubes à rayons X qui est conservée par le Centre Antoine-Béclère : nous le mettons en ligne sur notre site dans le cadre de notre partenariat. La collection reste au Centre Béclère. On verra que la richesse des informations et de l’expertise contenues dans cet inventaire en font aussi un document qui est intéressant en lui-même pour les chercheurs.
On voit que la radiologie, décidément, attire la générosité.
Merci pour tous les post sur cette page très pro et super passionnante. mon soucis après c’est de trouver chez qui fabriquer le guide après et sur quelle base.