Le meilleur médicament, c’est vous ?

Dans la nouvelle ordonnance du docteur Frédéric Saldmann, « Le meilleur médicament, c’est vous ! »

Ce praticien attaché aux hôpitaux de Paris, cardiologue et nutritionniste, avait déjà été remarqué par les médias lors de la publication de ses ouvrages précédents, comme « Les nouveaux risques alimentaires » (éditions Ramsay, 1997), ou plus récemment « La vie et le temps : les nouveaux boucliers anti-âge » (éditions Flammarion, 2011).
Il vient de publier « Le meilleur médicament, c’est vous ! » aux éditions Albin Michel (juin 2013), déjà disponible sur nos étagères.

Couverture livre SaldmannSi ce titre vous intrigue, vous n’êtes pas les seuls : en quelques semaines plus de 300.000 exemplaires de ce petit livre de 260 pages ont déjà été vendus…
En dix chapitres thématiques («Guérir de l’excès de poids», «Améliorer son sommeil», «Lutter contre les maladies infectieuses et protéger ses enfants», «Éliminer le stress et la déprime», etc.) l’auteur rappelle d’abord quelques règles de bases trop souvent oubliées et présente une collection de conseils simples, mais souvent méconnus, inédits ou négligés, en matière de santé, d’habitudes alimentaires et d’hygiène de vie.
Pour le Dr Saldmann, une meilleure connaissance de notre corps doit permettre à chacun de prendre en main son capital santé et de l’entretenir en évitant de recourir à tout propos aux médicaments, de manière trop souvent systématique et excessive, en négligeant leurs effets secondaires.

L’auteur étaye son argumentation sur une riche bibliographie de 22 pages (plus de 225 références d’articles en anglais, publiés dans des revues scientifiques et médicales de renom). Cependant le ton reste toujours pragmatique et dénué d’arrogance. L’auteur fait partager aux lecteurs ses découvertes, ses étonnements, ses observations, à travers de nombreux exemples concrets. Aucune agressivité non plus, au fil des pages, envers ses confrères médecins ou pharmaciens, même si le titre de l’ouvrage aura sans doute déplu à certains. Mais Saldmann ne recherche pas la polémique. Ses seuls ennemis déclarés : quelques idées reçues et surtout nos mauvaises habitudes. Ses armes : l’observation, la prévention et la persuasion. Il y réussit plutôt bien.
Via le site des éditions Albin Michel, les premières pages et la table des matières de l’ouvrage sont disponibles en ligne ainsi qu’une interview vidéo de l’auteur.

Pour poursuivre la lecture : l’ouvrage est disponible au pôle Pharmacie de la BIU Santé, sur le présentoir des nouveautés (cote : 613 SAL). Venez vous faire votre propre opinion.

Pour une lecture plus critique de l’ouvrage : voir l’article d’Éric Favereau sur le site du quotidien Libération : « Avaler des évidences plutôt que des cachets » (12/06/2012) :
L’auteur y reproche au Dr Saldmann ses « évidences » (soit !) et met les rieurs de son côté (un peu trop facile). Décidément, même au pays de Parmentier et de Pasteur, pas facile, en revanche, de faire passer auprès de ses concitoyens quelques conseils salutaires d’hygiène et de santé…

Alain Delaforge

Le meilleur médicament, c'est vous !
Editeur: Albin Michel
ISBN: 978-2-226-24536-6

2 réflexions sur « Le meilleur médicament, c’est vous ? »

  1. S’il me fallait résumer l’idée de ce livre, j’utiliserais la réponse qu’Haroun Tazieff a faite à un journaliste : « un homme ne doit pas avoir d’habitude, même pas celle de ne pas en avoir. ». Par des mots simples Frederic Saldman nous fait prendre conscience que bien des problèmes de santé ne sont que le résultat de nos mauvaises habitudes.
    En conclusion :
    Dans une société où il nous faudra travailler plus longtemps et où l’on doit savoir, devant l’insécurité du monde du travail, s’adapter ou mourir, il est rassurant d’apprendre que cela nous permettra d’avoir une vieillesse en bonne santé mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.