La Société française d’histoire de la médecine propose, à partir de 2015, un supplément illustré électronique à la revue Histoire des sciences médicales.
Cette nouvelle revue en ligne et en accès libre peut être consultée sur le site Internet de la SFHM, hébergé par la BIU Santé.
« En publiant essentiellement jusqu’ici les textes des communications présentées lors des séances mensuelles, la revue Histoire des sciences médicales assure à la SFHM une audience et une légitimité reconnues sur le plan scientifique dans le domaine de l’histoire de la médecine (ce dont témoigne son référencement par FRANCIS, PubMed et Article@INIST). La revue e-sfhm élargit l’éventail des communications possibles pour ceux qui ne peuvent assister aux séances de la société ou qui veulent diffuser et partager une iconographie de qualité, inaccessible à la reproduction dans une revue imprimée.
Contrairement à l’Histoire des sciences médicales qui comporte quatre fascicules par an, avec un total de 500 à 600 pages, sortant entre 3 et 6 mois après la présentation des communications lors des séances mensuelles, la revue e.sfhm aura un rythme de parution plus souple, tout en assurant une qualité scientifique équivalente à celle des articles imprimés. Les articles publiés dans la e-sfhm ne donneront pas matière à communication en séance. »
Consulter le supplément illustré
Consignes éditoriales pour la revue e-sfhm
Les propositions de publication dans la e.sfhm, doivent être envoyées par voie électronique à M. Jacques Monet, président du Comité de lecture et de programmation de la SFHM : jacques.monet@aderf.com, accompagnées :
- des résumés en anglais et en français (1000 signes espaces comprises)
- d’au moins deux illustrations légendées
Après acceptation de la proposition, l’auteur enverra trois fichiers distincts :
- un fichier pour le texte, au format MS Word n’excédant pas 20 000 signes (espaces comprises) comprenant une bibliographie présentée selon les instructions aux auteurs pour la revue imprimée.
- un fichier comprenant entre 10 et 20 illustrations au format JPEG (résolution minimum souhaitée 4 MP). Celles-ci seront originales ou libres de droits sous la seule responsabilité de l’auteur.
- un fichier avec les légendes des illustrations, classées dans le même ordre que ces dernières, avec indication de leur provenance.
Merci à tous de respecter scrupuleusement ces consignes…