Le fils du célèbre mathématicien et cosmographe impérial Gemma
Frisius, Cornelius Gemma (1535-1578) était professeur de médicine à
l’université de Louvain. Jusque très récemment il était quasiment
oublié par les historiens, bien qu’il ait joué un rôle important
sur la scène intellectuelle de la seconde moitié du seizième
siècle. Ses principales œuvres, De arte cyclognomica
(Anvers, 1569) et De naturae divinis characterismis (Anvers,
1575), sont des véritables "gemmes cachées" de l’histoire
intellectuelle. Touchant divers domaines du savoir comme la
médecine, la tératologie, l’astronomie, l’astrologie, la
divination, la prophétie, l’eschatologie, l’encyclopédisme, la
noétique et l’art de mémoire, elles ont attiré l’attention des
esprits éminents de l’époque comme Jean Bodin, Guillaume Postel et
Johannes Kepler. L’influence de Gemma est aussi perceptible chez
Giordano Bruno et Tommaso Campanella.
Bibliographie
Fernand Van Ortroy, Bio-Bibliographie de
Gemma Frisius, fondateur de l’école belge de géographie, de son
fils Corneille et de ses neveux les Arsenius, Bruxelles,
Académie Royale de Belgique, 1920.
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Steven Vanden Broecke, The Limits of
Influence : Pico, Louvain, and the Crisis of Renaissance
Astrology, Leyde, Brill, 2003, pp. 186-196 et 212-226.
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Martin Mulsow, « Seelenwagen und
Ähnlichkeitsmaschine : Zur Reichweite der praktischen Geometrie
in der Ars cyclognomica von Cornelius Gemma », in
Seelenmaschinen: Gattungstraditionen, Funktionen und
Leistungsgrenzen der Mnemotechniken vom späten Mittelalter bis
zum Beginn der Moderne, ed. J. J. Berns et al., Wien,
Böhlau, 2000, pp. 249-277.
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Fernand Hallyn, « Un poème sur le système
copernicien : Cornelius Gemma et sa ‘cosmocritique’ », Les
Cahiers de l’humanisme, 2 (2001), pp. 51-69.
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Hiro Hirai (éd.), Cornelius Gemma :
Cosmology, Medicine and Natural Philosophy in Renaissance
Louvain, Rome, Serra, 2008.
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