Information sur les effets indésirables

Un article récemment publié dans le Journal of General Internal Medicine (résumé accessible gratuitement en ligne) démontre que les médecins ne seraient pas assez informés sur les effets indésirables des médicaments.

Photo e-MagineArt.com, certains droits réservés.

Cette étude internationale a été menée auprès de 255 médecins, dont 69 exerçant en France, et plus précisément à Toulouse (entre juin 2009 et mai 2010). Après le passage des visiteurs médicaux, les praticiens devaient remplir un questionnaire fourni par l’INSERM.

C’est le docteur Geneviève Durrieu (équipe pharmaco-épidémiologie, évaluation de l’utilisation et du risque médicamenteux de l’Unité 1027 « Épidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps » – Inserm / Université Toulouse III – Paul Sabatier) qui a mené le volet français de cette étude.

Il en ressort que les visiteurs médicaux des firmes pharmaceutiques n’informeraient pas suffisamment les généralistes sur les complications potentielles des traitements présentés. Par rapport à leurs homologues étrangers, les médecins français semblent mieux lotis en la matière – même si ce sont plutôt des risques bénins, et non pas des incidents graves, qui leur sont ainsi signalés.

Comme le rappelle le communiqué de l’INSERM : « En France et aux États-Unis, ce sont les autorités gouvernementales chargées de la règlementation du médicament qui sont compétentes pour réglementer et surveiller la visite médicale.
En France, une approche additionnelle a été introduite en 2005, avec l’adoption de la Charte de la Visite Médicale. Celle-ci précise les pratiques autorisées et interdites, ainsi que les informations à soumettre au médecin de façon obligatoire. »

Communiqué de presse de l’Inserm « Des médecins pas assez informés sur les effets indésirables des médicaments » daté du 28 mai 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.