Les 22 et 23 novembre 2018 aura lieu à Lyon le colloque Couleur et soins dans les médecines anciennes. Époques antique et médiévale entre Orient et Occident. Grèce, Rome, Inde, Égypte et Proche-Orient.
Cette manifestation internationale est organisée par Isabelle Boehm (HiSoMA – Lyon 2), Laurence Moulinier-Brogi (CIHAM – Lyon 2) avec la collaboration de Philippe Abrahami (Archéorient – Lyon 2)
«La couleur de la maladie et la couleur du remède font partie des critères fondamentaux de diagnostic et de thérapeutique dans l’histoire de la médecine et de la pharmacologie. Ce colloque s’inscrit dans les recherches actuelles dans les médecines anciennes. Il sera centré sur l’utilisation des couleurs dans la thérapeutique, aux époques antique et médiévale, et dans une perspective comparatiste, où seront associées des traditions médicales au-delà de l’Europe, comme l’Inde ou l’Égypte. Ces aspects comparatifs viendront éclairer une question encore complexe, celle des rapports entre les différentes traditions médicales anciennes.»
En savoir plus
Télécharger le programme (.pdf)
bonjour
je pense que c’est malheureusement 2018 et non 2019 comme annoncé , dommage d’avoir souvent les infos si tardivement !
bien à vous
Meilleurs vœux pour 2019. Et merci pour votre vigilance, il y avait bien une coquille, que nous avons corrigée grâce à vous.