Devinette en chocolat

Pâques approchant, la BIU Santé pôle Pharmacie propose une animation autour du chocolat entre le 7 et le 17 avril 2015. À cette occasion, nous vous proposons un petit jeu avec trois ballotins de chocolats à remporter.

Le mot que je cherche se trouve dans une carte postale numérisée. Suivez les quatre étapes ci-dessous pour le trouver.

1) Le premier mot-clé est caché dans la grille ci-dessous (8 lettres) :

 

2) Le deuxième mot-clé se trouve à la fin du titre d’un guide écrit par un pharmacien qui a joué un rôle important à la faculté de pharmacie de Paris.

Premier indice (l’auteur du livre) : Je suis né en 1867 et j’ai dirigé le Musée de matière médicale de 1900 à 1937. Qui suis-je ?

Deuxième indice (le sujet du livre) : Je suis un arbre de la famille des Sterculiacées.

Une fois que vous aurez trouvé les deux indices ci-dessus, interrogez notre catalogue pour obtenir le bon document, et donc le deuxième mot-clé.

 

3) Avez-vous trouvé les deux mots-clés ? Essayez-les dans la banque d’images et de portraits pour obtenir la bonne carte postale : il n’y en a qu’une !

Ça y est vous avez trouvé ! Le mot que l’on cherche est l’objet que le personnage tient dans la main et ce n’est pas un œuf !

 

4) Envoyez vos réponses à blog@biusante.parisdescartes.fr. Les trois premières personnes qui trouveront la bonne réponse gagneront un ballotin de chocolats.

 

Si vous êtes intéressé par le chocolat et son histoire, vous pouvez vous rendre au pôle Pharmacie de la BIU Santé où plus d’une cinquantaine d’ouvrages sur la question sont exposés et peuvent être empruntés.

Le Musée François Tillequin – Collection de matière médicale et le Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique ont la gentillesse de nous prêter quelques objets à l’occasion de cette animation.

Du 27 mai au 27 septembre 2015, le Musée Cognacq-Jay présentera l’exposition « Thé, café ou chocolat ? L’essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle ».

L’Arboretum du Domaine départementale de la Vallée-aux-loups organise des cafés botaniques : « Café, thé ou chocolat ? L’histoire de trois plantes qui ont révolutionné notre quotidien. »
Mercredi 20 mai : le chocolat
Mercredi 27 mai : le thé
Mercredi 3 juin : le café
Rendez-vous est donné à la serre de cours de jardinage de l’Arboretum, à 14h30 (entrée gratuite).

Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique
Musée François Tillequin – collection de matière médicale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.