Nouvelle base de données LiSSa, en français

On l’attendait depuis plus d’un an, l’équipe du CISMeF vient de lancer officiellement une nouvelle base de données bibliographique médicale en langue française.

Le projet BDBfr donne ainsi naissance à LiSSa, pour LIttérature Scientifique en SAnté.

lissa_400-300x101« Cette base de données comprend aujourd’hui plus de 800 000 références issues de PubMed mais aussi de 72 journaux scientifiques qui n’y figurent pas et de 53 qui y figurent de façon incomplète. Si l’on considère uniquement les années supérieures à 2000, la moitié du contenu de LiSSa est inédite. Plus de 80 000 résumés en français sont également proposés.
La liste des périodiques apparaissant dans LiSSa est disponible à cette adresse http://www.lissa.fr/rep/revues. »

La base LiSSa, gratuite, est principalement destinée aux professionnels de santé. Elle propose des références de contenus gratuits ou payants, provenant de supports papier ou numérique (revues, encyclopédies, ouvrages…).

Ce projet, issu d’un travail considérable, s’étoffera encore dans les mois qui viennent.

À suivre !

En savoir plus

FAQ détaillant le projet

2 réflexions sur « Nouvelle base de données LiSSa, en français »

  1. Infirmière à la bibliothèque médicale-centre de documentation d’un petit établissement de santé, je suis souvent à la recherche de documentation en accès libre. Pratiquez vous le prêt entre établissement? En ce moment par exemple je dois préparer un dossier sur le thème des publications et prescription d’un neuroleptique en France .
    Cordialement

    1. Bonjour.

      Pour la documentation en libre accès, vous pouvez consulter notre page dédiée : https://www.biusante.parisdescartes.fr/chercher/articles/libre-acces.php

      Le prêt entre établissements est également possible sous certaines conditions. Voir notre page : https://www.biusante.parisdescartes.fr/aide/peb/index.php

      Vous pouvez également poser une question à distance via ce lien : https://www.biusante.parisdescartes.fr/aide/biuminfo/index.php

      Bien à vous

      David Benoist, pour la BIU Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.