Colloque littérature jeunesse : le livre, objet de soin (2/5/18)

À l’école de puériculture de Paris (USSIF, boulevard Brune), le SIDOC organise une journée dédiée à la littérature jeunesse avec le livre, objet de soin, le 2 mai 2018.

«Les enfants, les adolescents ont des représentations, des peurs concernant le soin, la maladie, les accidents, mais, ils aiment lire, tout simplement. Le livre reste un objet important pour communiquer, aider, grandir, s’enrichir, rêver, comprendre… Que celui-ci traite de la maladie ou qu’il soit simplement beau, l’album jeunesse reste un merveilleux cadeau pour celui qui le reçoit. Lire est avant tout un plaisir. Le livre est un lieu pour découvrir des auteurs, des personnages, des histoires drôles, émouvantes, piquantes, sucrées, imaginées, illustrées.

Les documentalistes utilisent des ouvrages pour distraire les enfants et travailler de pairs avec les soignants… Nous proposons d’organiser cette journée pour parler de cette collaboration: enfants, soignants et documentalistes pour mieux connaître les enjeux de la lecture dans un contexte de soin. Les interventions s’articuleront sous trois angles :

  • l’hôpital et les soignants dans la littérature jeunesse,
  • la maladie, le handicap, la mort dans la littérature jeunesse,
  • la littérature jeunesse créative comme objet de soin.»

Cliquez ici pour découvrir le programme complet.

Inscrivez vous en ligne.

En savoir plus

Le programme détaillé en ligne

26, boulevard Brune
Paris, Île-de-France
75014
FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.