Le 4 février 2016, la BIU Santé s’associait à la Bibliothèque nationale de France pour présenter le projet Gallica consacré à l’hippiatrie. L’objectif de ce projet est de mettre en valeur le patrimoine équestre par un travail collaboratif de numérisation. La mise en ligne de ces ressources sous la forme d’un parcours thématique permet d’accroître la visibilité des collections riches et variées (livres, monnaies, objets, photographies, etc.) de la BnF et de ses partenaires.
La parcours hébergé sur Gallica est organisé en 6 thématiques : les classiques du cheval, équitation et élevage, soins du cheval, cheval au travail, loisirs équestres et sites et patrimoine immobilier équestres.
Chaque thématique est divisée en sous-thèmes, on trouve par exemple sous « soins du cheval » des ressources sur l’anatomie, l’hygiène, la pathologie et la thérapeutique ainsi que les collections du musée Fragonard.
Ce parcours regroupe les collections de la BnF dispersées dans les fonds spécialisés : monnaies antiques à l’effigie d’un cheval ou de Pégase, partitions de quadrilles à cheval, cartes du service des haras, marionnettes de cavalier, etc. ; mais également de ses partenaires :
- Le musée Fragonard de l’ENVA, qui compte des milliers de ressources imprimées, squelettes, moulages en plâtre, cire ou carton remontant jusqu’au 18e siècle qui servirent à l’enseignement vétérinaire ;
- La BIU Santé dont les fonds de médecine vétérinaire et d’histoire de la médecine traitent de l’étude du cheval ;
- Le château-musée, l’École de cavalerie et l’École nationale d’équitation, tous situés à Saumur abritent des bibliothèques historiques et des musées consacrés à la cavalerie ou l’équitation.
Ainsi regroupées en un parcours, ces ressources sont facilement localisables et exploitables (pour celles libres de droits) par tous les chercheurs et curieux intéressés par les carrosses et cow-boys, chevaliers et maréchaux-ferrants.
Lors de cette rencontre intitulée «Le cheval : un parcours à travers les siècles», plusieurs intervenants ont présentés des chefs d’œuvres désormais accessibles en ligne :
- Sophie Bertrand (chef du service de la coopération numérique et de Gallica, BnF)
-
Colette Blatrix et Luc Menapace (Chargés de collections à la Bibliothèque nationale de France) Le cheval à la Bibliothèque nationale de France et dans Gallica
- Christophe Degueurce (conservateur du musée Fragonard) : Cours d’hippiatrique, ou Traité complet de la médecine des chevaux, par Etienne-Philippe Delafosse, 1772. Ouvrage contenant 65 planches gravées en couleur.
- Jacqueline Mongellaz (conservatrice du château-musée de Saumur) : La comédie à cheval, ou Manies et travers du monde équestre, par Albert Cler, 1842. Un des premiers livre satirique illustré de nombreuses caricatures dépeignant les amateurs de chevaux.
- Stéphanie Charreaux (conservatrice à la BIU Santé) : The anatomy of the horse, par George Stubbs, 1766 (disponible également sur Medic@). Le peintre anglais rédige un traité orné de gravures riches et détaillées en couleur.
-
En savoir plus
Sur Twitter, le hashtag utilisé pour cette rencontre était #GallicaCheval :
La rencontre #GallicaCheval se termine en chansons : https://t.co/RKfFe8hFRK pic.twitter.com/KJmJF0tAhj
— GallicaBnF (@GallicaBnF) 4 février 2016
Une réflexion sur « Le cheval, star de Gallica »