Du 28 janvier au 1er mars 2019, la faculté de médecine de Sorbonne Université accueille une exposition temporaire intitulée : « Images de médecine gréco-romaine : des clichés contre vos clichés ». Cette exposition s’inscrit dans la volonté de renouveler l’histoire des pratiques médicales par une multiplication des collaborations entre médecins et historiens de la médecine.
Cet événement est complété par une visite commentée de l’exposition par Muriel Labonnelie, spécialiste de la médecine gréco-romaine, visite qui se tiendra le vendredi 15 février de 12 h à 13h30. Un atelier consacré aux cachets à collyres aura également lieu, avec pour conclusion la projection d’un documentaire portant sur l’ophtalmologie romaine.
Muriel Pardon-Labonnelie a aussi co-édité l’ouvrage : « Le teint de Phrynè. Thérapeutique et cosmétique dans l’Antiquité » avec Véronique Boudon-Millot, paru aux éditions de Boccard – collection Orient et Méditerranée en 2018. Vous pouvez retrouver le bulletin de commande ici.
Retrouvez aussi sur notre blog deux billets consacrés aux recherches de Mme Labonnelie, L’œil et la pierre et Le 346e cachet à collyres.