Voilà bientôt huit ans que le Musée Virtuel de l’Art Dentaire a été créé sur le site de la Bibliothèque interuniversitaire de santé, grâce à la collaboration de douze associations et institutions.
Après avoir exposé en détail l’histoire des instruments pour extraire, nettoyer et conserver les dents, le MVAD présente ce mois-ci trois nouvelles salles virtuelles.
Première salle : les meubles
Conçus pour ranger les instruments à partir de la deuxième partie du XIXe siècle, les meubles accueillent aussi la pharmacie et tous les accessoires apparus au fur et à mesure de l’enrichissement des techniques de prothèse et des matériaux utilisés.
Aux côtés de meubles dits « aseptiques » seront proposés jusque dans les années 1920 des meubles sacrifiant des qualités ergonomiques au profit d’un aspect esthétique rassurant pour un patient qui pouvait se croire chez lui…
Deuxième salle : les lavabos
Tant que les cabinets ne disposaient pas d’eau courante, le lavabo, souvent assorti à un meuble, avait à sa partie supérieure une réserve d’eau et l’eau usée de la cuvette se vidait dans un autre réservoir en dessous.
Troisième salle : les crachoirs
Apparus officiellement dès le début du XIXe siècle, les crachoirs permettaient aussi au patient de se rincer la bouche, geste réconfortant, banni depuis quelques années.
Là encore, sans eau courante, l’inventivité est sans borne. Mais certains des plus basiques de la première moitié du XIXe s. étaient fort jolis.
A suivre!
Merci à Jacques Gana pour son aide amicale.
Micheline Ruel-Kellermann
Membre du Musée Virtuel de l’Art Dentaire
Félicitations chaleureuses pour la collecte, la présentation et la mise en valeur des objets dans ces trois nouvelles salles d’un musée unique au monde. Même les crachoirs sont si beaux qu’on en oublierait presque leur usage premier…
Une question : la couleur bleue, présente sur de nombreux objets, est-elle occasionnelle ou a-t-elle une fonction particulière ?