Cycling for libraries (dans sa version française Cyclo-biblio) est une initiative finlandaise, importée en France depuis 2014 : des bibliothécaires – ou des amoureux de bibliothèques – se retrouvent pendant une semaine pour parcourir les routes de France à vélo et débattre de leur métier en pédalant. Ils en profitent pour découvrir les bibliothèques jalonnant leur parcours, échanger avec d’autres professionnels et aller à la rencontre du public.
Chaque année un thème. En 2016, il s’agissait des bibliothèques participatives, avec un itinéraire entre Toulouse et Bordeaux.
Emmanuelle Prevost, de la BIU Santé, y a participé, ainsi qu’Élisabeth Collin-Canto, du SCD Paris Descartes – avec une cinquantaine d’autres volontaires.
Retrouvez sur le compte Facebook de la BIU Santé les images glanées par Emmanuelle Prevost au gré du chemin et des visites.
Des bicyclettes, il y en a aussi qui se cachent dans les collections de la BIU Santé. Tout d’abord dans le catalogue, avec de nombreux ouvrages sur cyclisme et santé, ou sur la bicyclette.
Retrouvez également des documents patrimoniaux sur la petite reine dans notre bibliothèque numérique Medic@, ainsi que dans notre banque d’images.
Par exemple, cette discussion sur les intérêts du vélo, à l’Académie de médecine en 1894, par Étienne-Jules Marey.
En savoir plus
Interview d’Emmanuelle Prevost et Elisabeth Collin-Canto sur le site de Paris Descartes
La page Facebook de Cyclo-biblio
Des articles de Livres Hebdo sur Cyclo-biblio
Et pour finir, un reportage audio sur cette aventure :