Une page de l’histoire de la bibliothèque s’est tournée en avril 2018, avec le départ à la retraite de son directeur, Guy Cobolet.
Après des passages à la bibliothèque universitaire de Reims, l’université de Cincinnati, l’école nationale supérieure des bibliothèques et l’école française d’Athènes, M. Cobolet fut nommé directeur en 2000 de la Bibliothèque interuniversitaire de Médecine. En 2011, il devint le premier responsable de la BIU Santé, après la fusion de la BIUM et de la BIUP, décidée par Axel Kahn alors président de l’université Paris Descartes.
De nombreux chantiers d’envergure ont été menés sous sa direction : mise en place du premier plan de conservation partagée des périodiques, création de la bibliothèque numérique Medic@, participation au projet européen de numérisation EOD (Ebooks On Demand), dépôt des numérisations dans la Medical Heritage Library, lancement du service de questions-réponses Biuminfo (qui fête cette année ses 15 ans), nombreuses expositions virtuelles…
Les partenariats noués pendant ces 18 ans ont été nombreux, à l’échelle nationale et internationale : avec la National Library of Medicine, la Bibliothèque nationale de France, OCLC, responsabilité du pôle Sciences de la vie et de la santé au sein du consortium Couperin, la bibliothèque de l’Académie de médecine, le musée de l’AP-HP, le musée Fragonard et l’école nationale vétérinaire d’Alfort (Enva), l’académie nationale de chirurgie, la Banque de données en santé publique, Wikimédia France, et l’hébergement de sites de nombreuses sociétés savantes…
Pendant cette période la BIU Santé a confirmé sa place au sein du réseau des bibliothèques médicales en France : organisation de stages pour les nouveaux collègues avec l’Urfist de Paris, soutien au projet national DocToBib, organisation des journées nationales des bibliothécaires et documentalistes en santé, ouvrages et éditions critiques en ligne, organisation d’événements scientifiques…
Toutes ces réalisations perdureront car Guy Cobolet ne travaillait pas pour lui-même mais pour la bibliothèque. Qu’il en soit remercié.
La carrière de Guy Cobolet en quelques dates
- 1980-1982 : conservateur à la Bibliothèque universitaire de Reims, section santé
- 1983 : Fulbright scholar à l’Université de Cincinnati
- 1984-1986 : conservateur à la Bibliothèque universitaire de Reims, section santé
- 1987-1988 : professeur à l’École nationale supérieure des bibliothèques
- 1989-1993 : directeur de la Bibliothèque universitaire de Reims
- 1994-1999 : bibliothécaire de l’École française d’Athènes
- 2000-2010 : directeur de la Bibliothèque interuniversitaire de Médecine, Paris
- 2007 : Fulbright Scholar à la National Library of Medicine (Bethesda, USA)
- 2010-2018 : directeur de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé, Paris
Membre associé de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée
Vice-président de la Société française d’histoire de la médecine
Publications
- G. Cobolet, Le Sancerrois à l’époque gallo-romaine, Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, 1979, n° spécial, 79 p.
- Fauduet et G. Cobolet, À propos d’une boîte à sceau découverte à Saint-Satur (Cher), Revue archéologique du Centre, 1980, t. 19, pp. 25-27
- P. Bulot, G. Cobolet, Une épitaphe du haut Moyen Âge découverte à Saint-Satur (Cher), Cahiers d’archéologie et d’histoire du Berry, 1980, t. 61, pp. 23-26
- G. Cobolet, La bibliothèque de l’EFA, BCH, 1996, 120-1, pp. 345-353
- Boudon-Millot et G. Cobolet (ed.), Lire les médecins grecs à la Renaissance Paris : De Boccard, 2004.- 337 p.
- G. Cobolet (préf.), Duton : La lecture à l’hôpital : état stationnaire, critique ou convalescent ? Villeurbanne : Enssib, 2005.- 114 p.
- G. Cobolet, La conservation partagée des périodiques médicaux en Île-de-France In : G. Barron .- Gérer les périodiques Villeurbanne : Enssib, 2008.- pp. 124-131
- G. Cobolet, Histoire de la santé et contenus électroniques, la bibliothèque numérique de la BIUM (Paris), Bulletin des bibliothèques de France, 2011, n°1, pp. 42-44
- Jouanna, V. Boudon-Millot, G. Cobolet (ed.), René Chartier (1572-1654) : éditeur et traducteur d’Hippocrate et de Galien Paris : De Boccard, 2012.- 342 p.
- G. Cobolet, Providing online access to Graeco-Roman medicine: BIUM’s electronic corpus of ancient physicians, In : Medicine and Healing in the ancient Mediterranean world. Ed. by D. Michaelides Oxford : Oxbow Books, 2014. – pp. 40-42
Distinctions
Prix Plottel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, avec V. Boudon-Millot (2008)
Chevalier de l’Ordre national du mérite
En savoir plus
Hommage complice à Guy Cobolet par Danielle Gourevitch, dans la revue Histoire des sciences médicales
Annonce du départ à la retraite de Guy Cobolet dans la revue Histoire des sciences médicales
Rencontre avec Guy Cobolet, directeur de la BIUM, Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine (2011)
Un directeur exemplaire qui a su faire rayonner la Bibliothèque de médecine, puis la Bibliothèque interuniversitaire de Santé sur plan national et international. En effet, Guy Cobolet ne travaillait pas pour lui-même mais pour la bibliothèque : ses collections uniques, ses usagers multiples. A l’écoute de tous, il était respecté et respectueux de chacun de ses collaborateurs. C’était un modèle d’intégrité professionnelle.
Monsieur,
Je témoigne de la qualité d’écoute et d’ouverture d’esprit de Guy Cobolet, qui a été particulièrement actif dans la diffusion des activités de recherches autour de la médecine et de l’histoire de la médecine ! Il nous a tous soutenus et aidés dans nos activités de recherche sur la médecine hippocratique et galénique.
Isabelle Boehm