Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, l’université Paris Descartes et la BIU Santé vous proposent…
Au pôle médecine-odontologie (12, rue de l’École-de-Médecine)
Samedi 20 septembre, visites guidées gratuites toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 17h – Inscription sur place le jour même à partir de 9h30.
Deux parcours au choix :
– « Richesses de la bibliothèque interuniversitaire de Santé » : 20 mn de visite de la grande salle de lecture (photo ci-contre) et 30 mn de présentation d’ouvrages rares en salle Landouzy (groupe de 20 pers. max.) ;
– « Architecture et patrimoine de l’université » : découverte de la façade, du péristyle, de la cour d’honneur, du grand amphithéâtre, de la galerie Saint-Germain, de la salle du conseil etc. (50 mn environ – groupe de 30 pers. max.)
Profitez également de l’entrée libre et gratuite au Musée d’histoire de la médecine de 10h à 18h.
Concernant la bibliothèque, la présentation d’ouvrages sera notamment liée aux activités éditoriales en cours :
– Vésale pour le 500e anniversaire de sa naissance, avec un exemplaire de la Fabrica – retrouvez ici les détails du projet Vésale et l’édition en ligne de la Fabrique ;
– Un ensemble de documents permettra d’évoquer le thème « Guerre et médecine », avec l’accent sur les Gueules cassées, à l’honneur en cette période de commémoration de la Première Guerre mondiale ;
– Et d’autres belles pièces que nous vous laissons la surprise de découvrir sur place !
Sur notre site (via le pôle pharmacie)
Le thème des journées étant cette année « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », la BIU Santé a le plaisir de vous présenter une nouvelle exposition virtuelle, Vies d’herbier, par Pierre Zanzucchi, peintre et sculpteur.
https://www.biusante.parisdescartes.fr/zanzucchi/
Patrimoine toujours…
Pour la 4e année consécutive, l’Ordre national des pharmaciens ouvre ses portes au grand public et propose deux parcours en lien avec le thème retenu cette année :
- Le premier est un parcours culturel à la découverte de l’architecture de bâtiments, construits aux abords du Parc Monceau à la fin du XIXe siècle, habituellement fermés au public.
- Le second est naturel, il évoque la longue histoire de « la pharmacie, des hommes et des plantes ». En effet, comme l’a si bien écrit Pierre Potier, « depuis des millénaires, l’homme a tiré sa subsistance, mais aussi de quoi se vêtir, se chauffer de la nature environnante, il y a également trouvé ce qui lui permettait de se soigner ».
Téléchargez ici le guide de visite des bâtiments de l’ordre (PDF, 5 p., 3 Mo).
Retrouvez le programme complet des journées du Patrimoine en cliquant ici.
Philippe Galanopoulos & Jean-François Vincent